Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
cup
Messages : 781
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 2:20 pm

Message
Message original : patrick123
Les médecins (en général) sont de plus en en plus des commerçants et de moins en moins des médecins
Rien de perso Patrick (rien contre toi au contraire:D), mais je cherche encore le sens profond de cette affirmation... que j'aurais tendance à qualifier de brève de comptoir.
Le "en général", comme "à de rares exceptions près" permet de faire des raccourcis brutaux, mais là... je ne vois pas.

D'abord être commerçant n'est pas honteux à mes yeux, mais je ne vois pas en quoi les médecins deviendraient des commerçants... ils n'achètent rien pour revendre avec un bénéfice, ils fournissent une expertise et reçoivent pour cela des honoraires.

En revanche certaines spécialités font du médecin un chef d'entreprise, un peu particulier puisqu'il fait travailler des employés en étant lui même le coeur d'activité.
Messages : 12298
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 1:09 pm

Message
Message original : patrick123
Les médecins (en général) sont de plus en en plus des commerçants et de moins en moins des médecins
drole de société hein:(
Messages : 7188
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:38 am

Message
Message original : cup
Message original : patrick123
Les médecins (en général) sont de plus en en plus des commerçants et de moins en moins des médecins
Rien de perso Patrick (rien contre toi au contraire:D), mais je cherche encore le sens profond de cette affirmation... que j'aurais tendance à qualifier de brève de comptoir.
un radiologue est un médecin que tu vas voir pour une radio , tu passes la radio , tu payes , on te donne les résultats , et tu ne vois jamais le médecin.

dans le temps , je me souviens , il y a longtemps , il prenait le temps........ d'au moins te voir ..................

bien sur tu vas m'expliquer que ce n'est plus la peine de voir le patient....................

j'édite : je n'ai jamais vu mon assureur non plus hein :D

[Édite le 11-4-2012 par tinga]
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Message original : cup
Message original : patrick123
Les médecins (en général) sont de plus en en plus des commerçants et de moins en moins des médecins
Rien de perso Patrick (rien contre toi au contraire:D), mais je cherche encore le sens profond de cette affirmation... que j'aurais tendance à qualifier de brève de comptoir.
Le "en général", comme "à de rares exceptions près" permet de faire des raccourcis brutaux, mais là... je ne vois pas.

D'abord être commerçant n'est pas honteux à mes yeux, mais je ne vois pas en quoi les médecins deviendraient des commerçants... ils n'achètent rien pour revendre avec un bénéfice, ils fournissent une expertise et reçoivent pour cela des honoraires.

En revanche certaines spécialités font du médecin un chef d'entreprise, un peu particulier puisqu'il fait travailler des employés en étant lui même le coeur d'activité.
Rien contre toi non plus ni d'ailleurs contre les médecins
Par contre de par mon métier j'ai tous les jours des exemples de médecins qui abusent vraiment du système (sécu et/ou mutuelles)
Dans certains cas la cupidité est leur unique préocupation et dans certains autres cas on est même à la limite de l'escroquerie
;)
Messages : 10321
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 1:38 pm

Message
Message original : 964M
à jhesite

fais-toi opérer à l'hopital public, aujourd'hui, il ne représente plus que 25% de la chirurgie réglée.

tu feras acte d'humanisme.

en participant au maitien du service public et des 35h.

tu contrecarres les dépassemnts d'honoraires.

tu favorises plus de justice sociale et fais preuve d'égalité dans la diversité.

indulgent tu seras si un jour de grève.

après, il n'y a pas 2 expériences qui soient similaires.
+1000 et aussi avec Docgyneco

ce sont des là des persiflages de gens en bonne santé !!

mais le jour ou il faudra qu'ils sauvent leur peau ....le discours sera radicalement différent !!;)
Messages : 3635
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 6:53 pm

Message
:thumbup: Investissez dans les complémentaires santé: nouveau filon avec les résidences des vieux:D:D:D

;)
cup
Messages : 781
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 2:20 pm

Message
@ Patrick> Comme dans toutes les professions il y a des brebis galeuses, rien de spécifique à la médecine je pense même que c'est humain...
@ Tinga> la radiologie parisienne en particulier correspond à ce que tu décris et à la justification de boxster55, maintenant je t'assure qu'il existe encore, dans une petite ville, à 60 km de Paris, des radiologues anciens chefs de clinique des HP qui prennent le temps de voir tous leurs patients, par choix de vie, donc choix d'installation. Je pense que c'est aussi le cas général hors de la région parisienne et de la côte d'Azur.

De même on focalise sur des exemples de dépassements d'honoraires scandaleux, souvent d'une poignée de médecins parisiens surcôtés et débordés par la demande, pour faire oublier que la grande majorité des dépassements sont raisonnables.

Au moins il faudrait convenir que la médecine française, ainsi que l'accès au soins nous sont enviés dans de nombreux pays.

Mais en France on aime bien critiquer ce qui marche pas trop mal, surtout qu'on est jamais obligé pour cela de proposer un meilleur système.
;)
Messages : 19029
Enregistré le : mer. juin 26, 2002 7:59 pm

Message
Message original : RIRI83
Message original : 964M
à jhesite

fais-toi opérer à l'hopital public, aujourd'hui, il ne représente plus que 25% de la chirurgie réglée.

tu feras acte d'humanisme.

en participant au maitien du service public et des 35h.

tu contrecarres les dépassemnts d'honoraires.

tu favorises plus de justice sociale et fais preuve d'égalité dans la diversité.

indulgent tu seras si un jour de grève.

après, il n'y a pas 2 expériences qui soient similaires.
+1000 et aussi avec Docgyneco

ce sont des là des persiflages de gens en bonne santé !!

mais le jour ou il faudra qu'ils sauvent leur peau ....le discours sera radicalement différent !!;)

ce qui est dommage mon cher Riri, c'est que je n'ai rien dit de tout cela ;)
mais bon, on est sur un forum, faut pas en demander de trop :D
Messages : 1106
Enregistré le : ven. août 28, 2009 11:48 am

Message
Message original : boxster55006
Message original : tinga
Message original : boxster55006
on peut parler des radiologues aussi ? :D


baisse des cotations quasi tous les ans, prix du matos , des maintenances, baisse des cotations pour les scan les irm etc... :thumbdown:
quand je dis que les cotations baissent, c'est quasi de 10% par an , bien sur les charges ne changent pas , mais les maintenances et le prix des machines augmentent...donc ton CA baisse obligatoirement de au moins 10% ... donc oui ca devient chiant..
Bon bein moi du coup je voudrais bien comprendre alors ou va mon augmentation de mutuelle????:mad: Rien contre toi, je cherche vraiment a comprendre;). Ma mutuelle justifie son augmentation de tarif du fait des augmentations de tarif des prestations. Donc vu que les mutuelles sont des assoc a but non lucratif, et si tes cotations baissent, cette augmentation de tarif doit bien passer quelques part, mais ou??:)
Pour info, ces dernieres annees les augmentations de ma mutuelle sont bien plus fortes que l'inflation;)

Apres moi j'ai 2 potes artisans qui sont fils d'artisan. Bein pour eux c'est clair qu'avec l'augmentation des charges, ils ont un pouvoir d'achat moindre que celui de leurs parents.

Cas perso, je suis salarie dans le secteur prive, vu la situation de la boite on a eu 2 ans sans augmentation de salaire (et la ça ne va pas s'arranger puisque que je suis en train de me faire licencier:() et pourtant les prix n'ont pas cesse d'augmenter

Tout ça pour dire que malheureusement je pense qu'il faut s'attendre a ce que l'on perde du pouvoir d'achat si aucun de nos politicards n'a la solution pour relancer reellement l'economie française. Et a ce que j'en vois aujourd'hui c'est mal barré.

Apres pour les depassements d'honoraire, je suis assez dubitatif. En effet, ma femme est sage femme. Elle a choisi d'exercer dans le milieu hospitalier (qui plus est dans un hôpital habilité a suivre les grossesses les plus compliques) car elle peut realiser, et c'est sa volonte, dans plus de 90% des cas, les accouchements de A a Z la ou en clinique, a chaque fois elle aurait du preparer et suivre l'accouchement puis appeler le gyneco au moment de la delivrance pour qu'il touche ses honoraires + ses depassements d'honoraire. Donc si dans 90% des cas une sage femme est capable de faire la delivrance, pourquoi dans 100% des cas en clinique il y a depassement d'honoraire (en tout cas par chez moi)?
Pour moi le depassement d'honoraire ne se justifie que si une personne a une competence specifique ou supplementaire par rapport a une autre (ie dans le cas present, les 10% des cas ou les sages femmes ne font pas la delivrance)
Apres si c'est parce que les gyneco ne couvrent pas leur frais (location bloc, assurance) juste avec les honoraires de base, je comprends;)
Pas de polemique, pas de rancoeur vis a vis du corps medical, j'essaie juste de comprendre;)



[Édite le 11-4-2012 par 911SL]
Messages : 2747
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 2:58 pm

Message
Message original : boxster55006
Message original : tinga
Message original : cup Rien de perso Patrick (rien contre toi au contraire:D), mais je cherche encore le sens profond de cette affirmation... que j'aurais tendance à qualifier de brève de comptoir.
un radiologue est un médecin que tu vas voir pour une radio , tu passes la radio , tu payes , on te donne les résultats , et tu ne vois jamais le médecin.

dans le temps , je me souviens , il y a longtemps , il prenait le temps........ d'au moins te voir ..................

bien sur tu vas m'expliquer que ce n'est plus la peine de voir le patient....................

j'édite : je n'ai jamais vu mon assureur non plus hein :D

[Édite le 11-4-2012 par tinga]
dans le temps on avait le temps... maintenant on est obligé de rentabiliser les investissements et le personnel donc du temps de mon ex associé, 20 patients par jour suffisaient pour etre beneficiaire, maintenant a 100 par jour on n'est pas rentable..du coup on a pas le temps de voir les patients sauf s'ils le demandent, en dehors des echo scan et irm ou on les voit toujours ;)
l avantage des radiologues est de pouvoir deleguer et de faire des echos ou autres imageries pendant qu un manip fait les radios
on parle beaucoup des spe mais pas des generalistes
en moyenne le rapport de CA entre un generaliste et un radiologue est de 1 a 4
avec 23 euros tu ne fais pas grand chose , et tu dois donc aligner les consults si tu veux vivre décemment
moi aussi je regrette le temps ou le medecin du village etait erudit , s interessait a la peinture la litterature , mais ce temps la est bien revolu et de toute facon nous sommes devenus des biens de consommation

quant a la CMU , l idee est bonne et charitable , mais c est comme tout les abus et les fraudes ont totalement perverti le systeme

nous avons tous dans nos patienteles des CMU dont on se demande bien pourquoi ils en beneficient , les revenus en liquide etant peut etre plus importants que ceux declares....
un type qui vient en harley et se gare devant le cabinet medical , qui crie au scandale quand tu lui demandes 23 euros et qui te balance son attestation de cmu sur le bureau , t as un peu envie de l emplafonner, et ce n est malheureusement pas un cas isole

je serai bien curieux de savoir le pourcentage de CMU attribues a des gens qui en ont vraiment besoin
et pourquoi un patient qui a la CMU ne serait pas sanctionne quand il ne declare pas un medecin referent comme n importe quel quidam?





Répondre
166 messages • Page 5 sur 17