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Message original : Pierre_76
Et ces baquets !
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Message original : Pierre_76
La boite est fabuleuse ! Et par rapport a la boite meca ca permet vraiment d'être concentre sur le pilotage et d'avoir les deux mains sur le volant ..
Cela dit, il faut commencer à rouler fort pour se faire la remarque, mais quand ça passe fin, on est finalement pas mécontent de ne pas avoir à lâcher le volant.
Quant à dénigrer la finition, je crois qu'il faut là encore s'installer au volant pour se faire une idée, tout est en cuir, surpiqué, et ça a fait un peu de progrès depuis quelques générations...
Mais le plus magique, je crois, quand on se met au volant d'une Fiat, c'est de lire le chiffre correspondant à la graduation du début de la zone rouge sur le compte-tours.
Des promesses tenues, la belle n'étant pas qu'une allumeuse!
C'est tout à fait vrai.
Enlever l'ABS, la direction assistée, les freins assistés, les correcteurs de trajectoire aussi.
Je passe sur le réglage de l'avance à l'allumage.
On peut prendre du plaisir dans le maniement d'une boîte de vitesse.
On peut prendre aussi du plaisir en se concentrant sur les trajectoires, sans avoir à se préoccuper de la selection manuelle d'un rapport de boîte.
Enfin, il faudrait demander leur avis aux vrais pilotes, qui ont, bizarrement, des boîtes séquentielles dans leurs autos.
Finalement, la boîte F1, ce n'est peut-être pas que pour aller chercher le pain dans les monoplaces...
Maintenant je ne discute pas le plaisir que tout un chacun peut prendre à soigner son talon-pointe, mais si on parle vraiment de pilotage, soyons sérieux.
Etant bien entendu précisé que je ne me considèrerai jamais comme un pilote.
Enlever l'ABS, la direction assistée, les freins assistés, les correcteurs de trajectoire aussi.
Je passe sur le réglage de l'avance à l'allumage.
On peut prendre du plaisir dans le maniement d'une boîte de vitesse.
On peut prendre aussi du plaisir en se concentrant sur les trajectoires, sans avoir à se préoccuper de la selection manuelle d'un rapport de boîte.
Enfin, il faudrait demander leur avis aux vrais pilotes, qui ont, bizarrement, des boîtes séquentielles dans leurs autos.
Finalement, la boîte F1, ce n'est peut-être pas que pour aller chercher le pain dans les monoplaces...
Maintenant je ne discute pas le plaisir que tout un chacun peut prendre à soigner son talon-pointe, mais si on parle vraiment de pilotage, soyons sérieux.
Etant bien entendu précisé que je ne me considèrerai jamais comme un pilote.
Message original : rickmanmanipuler la boite fait partie du pilotageMessage original : Pierre_76
La boite est fabuleuse ! Et par rapport a la boite meca ca permet vraiment d'être concentre sur le pilotage et d'avoir les deux mains sur le volant ..
Le pilotage moderne, c'est des palettes au volant, voir rien du tout.
C'est un fait.
Avant il y avait le double débrayage et le talon-pointe.
Encore avant, il y avait autre chose.
Et après, il y aura autre chose aussi!
Message original : ea32Mais non, ça "faisait" partie du pilotage.Message original : rickmanmanipuler la boite fait partie du pilotageMessage original : Pierre_76
La boite est fabuleuse ! Et par rapport a la boite meca ca permet vraiment d'être concentre sur le pilotage et d'avoir les deux mains sur le volant ..
Le pilotage moderne, c'est des palettes au volant, voir rien du tout.
C'est un fait.
Avant il y avait le double débrayage et le talon-pointe.
Encore avant, il y avait autre chose.
Et après, il y aura autre chose aussi!
Et puis comme ca yaura plus à mettre au point son avance à l'allumage qui fait partie du pilotage :D:D
T.
Tu rigoles, mais dans de temps reculés, tu avais la commande d'avance à l'allumage sur la colonne de direction.
Tu pouvais aussi trouver d'autres joyeusetées, comme le graissage manuel en roulant.
Tout cela faisait partie du pilotage, parce que si ce n'était pas fait, il y avait risque de casse moteur ou de moindre performance.
Comme rester sur le même rapport pendant un tour de circuit.
Depuis très longtemps les constructeurs cherchent à faciliter le passage des vitesses, boîte automatique à convertisseur, boîte à commande électrique au volant, dite "boîte Cotal", jusqu'à récemment cela se faisait rarement au détriment des performances ou de la fiabilité...
A mon sens, tout ce qui participe à éviter des gestes au cours de la conduite participe au pilotage.
Cerise sur le gateau, les boîtes à double embrayage et/ou pilotées économisent du temps sur les passages de rapports, c'est du temps gagné sur un tour.
Cela n'enlève rien au plaisir d'essayer de passer au mieux les rapports, vers le haut comme vers le bas, ma S 2000 par exemple a une boîte fabuleuse de ce côté là, mais quand on roule à côté avec une boîte F1, le talon-pointe a un délicieux parfum de vieillerie et un charme tout à fait désuet...
Au delà de considérations personnelles sur le "j'aime, j'aime pas".
A la limite, le seul point discutable des boîtes robotisées, à double embragage et autres, en termes de performances, c'est le poids supplémentaire qu'elles engendrent, mais comme le gain en temps est là, y compris en course...
Et, pour être tout à fait honnête, c'est une certitude aujourd'hui que, dans les voitures, comme dans les avions, le principal maillon faible, c'est le pilote, qui n'est plus en mesure d'encaisser les G que la technologie permet d'atteindre.
[Édite le 9-12-2011 par Civique]
Tu pouvais aussi trouver d'autres joyeusetées, comme le graissage manuel en roulant.
Tout cela faisait partie du pilotage, parce que si ce n'était pas fait, il y avait risque de casse moteur ou de moindre performance.
Comme rester sur le même rapport pendant un tour de circuit.
Depuis très longtemps les constructeurs cherchent à faciliter le passage des vitesses, boîte automatique à convertisseur, boîte à commande électrique au volant, dite "boîte Cotal", jusqu'à récemment cela se faisait rarement au détriment des performances ou de la fiabilité...
A mon sens, tout ce qui participe à éviter des gestes au cours de la conduite participe au pilotage.
Cerise sur le gateau, les boîtes à double embrayage et/ou pilotées économisent du temps sur les passages de rapports, c'est du temps gagné sur un tour.
Cela n'enlève rien au plaisir d'essayer de passer au mieux les rapports, vers le haut comme vers le bas, ma S 2000 par exemple a une boîte fabuleuse de ce côté là, mais quand on roule à côté avec une boîte F1, le talon-pointe a un délicieux parfum de vieillerie et un charme tout à fait désuet...
Au delà de considérations personnelles sur le "j'aime, j'aime pas".
A la limite, le seul point discutable des boîtes robotisées, à double embragage et autres, en termes de performances, c'est le poids supplémentaire qu'elles engendrent, mais comme le gain en temps est là, y compris en course...
Et, pour être tout à fait honnête, c'est une certitude aujourd'hui que, dans les voitures, comme dans les avions, le principal maillon faible, c'est le pilote, qui n'est plus en mesure d'encaisser les G que la technologie permet d'atteindre.
[Édite le 9-12-2011 par Civique]
Message original : CiviqueC'est une évidence que seuls ceux qui n'ont pas essayé ne peuvent comprendre.Message original : Pierre_76
La boite est fabuleuse ! Et par rapport a la boite meca ca permet vraiment d'être concentre sur le pilotage et d'avoir les deux mains sur le volant ..
Cela dit, il faut commencer à rouler fort pour se faire la remarque, mais quand ça passe fin, on est finalement pas mécontent de ne pas avoir à lâcher le volant.
Quant à dénigrer la finition, je crois qu'il faut là encore s'installer au volant pour se faire une idée, tout est en cuir, surpiqué, et ça a fait un peu de progrès depuis quelques générations...
Mais le plus magique, je crois, quand on se met au volant d'une Fiat, c'est de lire le chiffre correspondant à la graduation du début de la zone rouge sur le compte-tours.
Des promesses tenues, la belle n'étant pas qu'une allumeuse!
Message original : ea32Mais non, ça "faisait" partie du pilotage.Message original : rickmanmanipuler la boite fait partie du pilotageMessage original : Pierre_76
La boite est fabuleuse ! Et par rapport a la boite meca ca permet vraiment d'être concentre sur le pilotage et d'avoir les deux mains sur le volant ..
Le pilotage moderne, c'est des palettes au volant, voir rien du tout.
C'est un fait.
Avant il y avait le double débrayage et le talon-pointe.
Encore avant, il y avait autre chose.
Et après, il y aura autre chose aussi!
Mais rien ne remplacera une bonne boîte mécanique, c'est certain.