Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 19257
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 2:24 am

Message
Message original : roland
Mon fils vient de mettre sa voiture en vente. Il a reçu immédiatement un mail d'un "honorable membre de la Croix Rouge" en poste au Ghana qui veut offrir une 911 à son épouse, l'auto, malgré le prix :o:o:o, correspondant parfaitement à son attente.

Comme d'hab, il propose un paiement par chèque (la BNP dans le cas présent) et une fois le chèque encaissé, il fera passer un transporteur pour prendre la voiture.

J'ai immédiatement mis un véto, en disant : stop embrouille.

Mais après tout, un médecin (il a envoyé une photocopie de sa carte d'identité et il est de "type" européen, ceci dit sans arrière pensée de délit de faciès) au Ghana (ou mieux en Côte d'Ivoire :D:D:D) a parfaitement le droit de rouler en Porsche.

Je crois savoir que l'embrouille est au niveau de la bonne forme du chèque.

Ma querstion : si on attend au moins une semaine que la banque dise OK, le virement est DEFINITIVEMENT acquis, quel est alors le risque de lacher la voiture, par exemple dans les 10 jours qui suivent ?

Merci de vos infos
si tu savais le nombre d'expat qui ont voulu m'acheter le boxster et qui étaient tous en afrique de l'ouest ....

derrière des docs, tu as un gars dans un cybercafé qui va tenter de te convaincre de lui virer de l'argent.
Messages : 6038
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 5:37 pm

Message
Pour ta question: Délai de validité et d'encaissement

Délai de validité : 1 an

Délai d'encaissement :

8 jours, si le chèque a été émis en France ;
20 jours, si le chèque a été émis en Europe ou dans un pays méditérranéen ;
70 jours, si le chèque a été émis dans le reste du monde.
Un chèque émis en France est donc valable 1 an et 8 jours.

Source: http://www.banque-info.com/fiches-prati ... es-de-base

Concernant ta question, virement, chèque & co: la procédure est simple...
Un chèque volé ou autre est déposé sur un compte, crédité immédiatement.
Ils te font le chèque à toi, qui l'encaisse et te voit crédité de son montant.
- transaction par transporteur/cousin/notaire/marabout/... -
La banque s'aperçoit du problème et passe les écritures inverses (donc en débit sur les comptes crédités).
Il faut demander à ta banque une confirmation écrite de la finalité de l'écriture, ce qu'ils ne feront avant d'avoir pris toutes leur précautions... Ca peut prendre du temps.
Messages : 11936
Enregistré le : mar. mai 25, 2010 4:39 pm

Message
ça pue tout ça
en plus les recours envers ce genre de pays est quasiment nul
J4S
Messages : 16304
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 9:11 pm

Message
dis lui qu au Ghana ça ca pas le faire la 911
:cool:

ou alors qu il commande une centaine de pare-chocs d'avance :D
Messages : 9625
Enregistré le : mer. janv. 19, 2005 7:00 pm

Message
Message original : patrick123
Ton fils roule en 911 ?! :o
Mais c'est une dynastie !
:D:D:D
Mais tu as un fils ??? :o :o :o

C'est un dynastie...

:D
Messages : 14617
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 7:43 pm

Message
Hello

suis certain qu'en plus de vouloir acheter la 911 sa petite soeur est follement tombé amoureuse de ton fils, il faut juste lui envoyer un peu d'argent pour qu'elle puisse s'acheter un passeport et effectuer les démarches pour un billet d'avion, s'acheter une nouvelle garde robe, car tu es l'homme le plus formidable qu'elle ait jamais rencontré, elle a envie de t"épouser............


houlaaaaaaa stop mais c'est de la côte d'ivoir ça, pas du Ghana, tssssss on a tous de ces préjugés

[Édite le 16-8-2011 par philetcha]
Messages : 2965
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 11:51 pm

Message
Message original : CM
Vas-y, essayes !:D
Rho l'enfoiré lui ! :D :D :D :D :D
Messages : 329
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2008 11:40 pm

Message
Message original : arma

si tu savais le nombre d'expat qui ont voulu m'acheter le boxster et qui étaient tous en afrique de l'ouest ....

derrière des docs, tu as un gars dans un cybercafé qui va tenter de te convaincre de lui virer de l'argent.
Il existe aussi de vrais et honorables expats en afrique de l'ouest qui galèrent (j'allais écrire doivent montrer "patte blanche") quand ils recherchent sérieusement une voiture passion pour leur garage européen. Il me semble que nous sommes déjà au moins 2 sur ce forum...

Mais dans le cas présent, ca sent quand même très trèss fortement l'arnaque !

[Édite le 16-8-2011 par ebrie]
Messages : 1392
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 7:36 am

Message
Message original : ebrie
Message original : arma

si tu savais le nombre d'expat qui ont voulu m'acheter le boxster et qui étaient tous en afrique de l'ouest ....

derrière des docs, tu as un gars dans un cybercafé qui va tenter de te convaincre de lui virer de l'argent.
Il existe aussi de vrais et honorables expats en afrique de l'ouest qui galèrent (j'allais écrire doivent montrer "patte blanche") quand ils recherchent sérieusement une voiture passion pour leur garage européen. Il me semble que nous sommes déjà au moins 2 sur ce forum...

Mais dans le cas présent, ca sent quand même très trèss fortement l'arnaque !

[Édite le 16-8-2011 par ebrie]
Ca ne m'étonne pas, il vaut mieux rentrer en métropole, acheter, et repartir...

Pourtant je travailles aussi avec l'afrique et en afrique (mais en court sejours), mais jamais je ne vendrais une caisse là bas...
Messages : 10809
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:53 pm

Message
Message original : Mascotte

8 jours, si le chèque a été émis en France ;
Emis ou tiré sur une banque française ? (dans le cas présent la BNP)

Comme le dit Ebrie, je pense au gars installé là-bas qui essaie, en toute bonne foi, d'acheter une 911 :D:D:D:D
En plus, on a une photo de sa carte d'identité :o:o (peut être pas la sienne ? )
Répondre
62 messages • Page 2 sur 7