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Déni d'inquisition
Mots clés : excès de vitesse, sécurité routière
Par Philippe Doucet
Augmentation de plus de 50 % des grands excès de vitesse pendant les deux premiers mois de 2011, disent les statistiques. Les Français auraient-ils subitement basculé dans la délinquance ?
Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les grands excès de vitesse (plus de 50 km/h au-delà de l'allure autorisée) ont augmenté de 55,75 % en janvier et février 2011 (2358 faits constatés contre 1 514 pour la même période de 2010). «Bon sang, mais c'est bien sûr !» aurait dit le commissaire Bourrel: c'est à cause de l'assouplissement du permis à point voté l'an dernier ! Sauf que cette mesure ne concerne pas le barème des sanctions. Avant comme après elle, rouler à 140 km/h sur une nationale, fut-elle déserte, c'est toujours 6 points en moins. En deux infractions, il n'y a plus de permis. Ce chiffre pour le moins étonnant traduit en fait un renforcement des contrôles des forces de l'ordre (notre édition du 17 mars), ce qui a logiquement augmenté le nombre des verbalisations. Il n'empêche: sur la route, les Français ressentent l'hypersurveillance routière comme une nouvelle inquisition. Ils l'expriment en défiant des règles auxquelles ils adhèrent de moins en moins. Statistiques contre statistiques, le chiffre des tués n'a du reste heureusement pas progressé en janvier dernier de plus de 50 %, mais de 7,5 %. Et cette hausse est plutôt due à celle du trafic, plus important que pendant l'hiver 2010 en raison de meilleures conditions atmosphériques. Cette absence de corrélation entre vitesse et mortalité n'est pas du goût de nos «spécialistes» de la sécurité routière, qui se gardent bien de la relever. Pour eux, «c'est toujours la faute à la vitesse». Un autre chiffre est à nos yeux plus significatif. Toujours selon l'ONDRP, les conduites sous l'emprise de l'alcool et/ou de stupéfiants ont progressé pour leur part de 16,42 %. Et là, les infractions ne se comptent pas en milliers, mais en dizaine de milliers: 32.093 cas contre 27.567 en janvier et février 2010. Question: un ivrogne à 130 km/h n'est-il pas plus dangereux qu'un conducteur sobre roulant 50 km/h plus vite? Rappelons que croiser à 180 km/h sur autoroute ne vaut aucune sanction sur une bonne partie du réseau allemand. Sur autoroute, la vitesse aurait plutôt tendance à réveiller ceux qui s'endorment. Et ils sont nombreux. Monotonie des trajets, alcool, drogue, médicaments, ou tout simplement fatigue: 1,5 million d'automobilistes seraient confrontés à la somnolence et 28 % d'entre eux auraient eu au moins un épisode sévère d'assoupissement, estiment les sociétés d'autoroutes. La perte d'attention serait à l'origine d'une collision sur trois, et près de la moitié des accidents qui lui sont liés exposent d'autres usagers. Un véritable fléau contre lequel la multiplication des radars ne pourra jamais rien. La vitesse, on vous dit.
Par Philippe Doucet
Mots clés : excès de vitesse, sécurité routière
Par Philippe Doucet
Augmentation de plus de 50 % des grands excès de vitesse pendant les deux premiers mois de 2011, disent les statistiques. Les Français auraient-ils subitement basculé dans la délinquance ?
Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les grands excès de vitesse (plus de 50 km/h au-delà de l'allure autorisée) ont augmenté de 55,75 % en janvier et février 2011 (2358 faits constatés contre 1 514 pour la même période de 2010). «Bon sang, mais c'est bien sûr !» aurait dit le commissaire Bourrel: c'est à cause de l'assouplissement du permis à point voté l'an dernier ! Sauf que cette mesure ne concerne pas le barème des sanctions. Avant comme après elle, rouler à 140 km/h sur une nationale, fut-elle déserte, c'est toujours 6 points en moins. En deux infractions, il n'y a plus de permis. Ce chiffre pour le moins étonnant traduit en fait un renforcement des contrôles des forces de l'ordre (notre édition du 17 mars), ce qui a logiquement augmenté le nombre des verbalisations. Il n'empêche: sur la route, les Français ressentent l'hypersurveillance routière comme une nouvelle inquisition. Ils l'expriment en défiant des règles auxquelles ils adhèrent de moins en moins. Statistiques contre statistiques, le chiffre des tués n'a du reste heureusement pas progressé en janvier dernier de plus de 50 %, mais de 7,5 %. Et cette hausse est plutôt due à celle du trafic, plus important que pendant l'hiver 2010 en raison de meilleures conditions atmosphériques. Cette absence de corrélation entre vitesse et mortalité n'est pas du goût de nos «spécialistes» de la sécurité routière, qui se gardent bien de la relever. Pour eux, «c'est toujours la faute à la vitesse». Un autre chiffre est à nos yeux plus significatif. Toujours selon l'ONDRP, les conduites sous l'emprise de l'alcool et/ou de stupéfiants ont progressé pour leur part de 16,42 %. Et là, les infractions ne se comptent pas en milliers, mais en dizaine de milliers: 32.093 cas contre 27.567 en janvier et février 2010. Question: un ivrogne à 130 km/h n'est-il pas plus dangereux qu'un conducteur sobre roulant 50 km/h plus vite? Rappelons que croiser à 180 km/h sur autoroute ne vaut aucune sanction sur une bonne partie du réseau allemand. Sur autoroute, la vitesse aurait plutôt tendance à réveiller ceux qui s'endorment. Et ils sont nombreux. Monotonie des trajets, alcool, drogue, médicaments, ou tout simplement fatigue: 1,5 million d'automobilistes seraient confrontés à la somnolence et 28 % d'entre eux auraient eu au moins un épisode sévère d'assoupissement, estiment les sociétés d'autoroutes. La perte d'attention serait à l'origine d'une collision sur trois, et près de la moitié des accidents qui lui sont liés exposent d'autres usagers. Un véritable fléau contre lequel la multiplication des radars ne pourra jamais rien. La vitesse, on vous dit.
Par Philippe Doucet
Message original : LIBREMAX
Moralité achetez une classique !!! Vous aurez du mal à dépasser les limites de vitesse de 50 Km/H... et surtout surtout vous risquez pas de vous endormir...
Message original : profgeje me suis fait verbaliser à 123 pour 90 sur une autoroute , alors à moins de rouler en solex (et encore pas en zone 30) , c'est pas une option...Message original : LIBREMAX
Moralité achetez une classique !!! Vous aurez du mal à dépasser les limites de vitesse de 50 Km/H... et surtout surtout vous risquez pas de vous endormir...
Par contre je maintiens qu'on ne s'endort par au volant d'une classique...
Message original : LIBREMAXBiensur tout ce que j'ai écrit n'était que "boutades"... malheureusement on sait bien qu'ils ne te "radarisent" pas à la sortie des écoles... mais plutôt sur le boulevard d'à côté à 2X2 voies limitées à 50... (c'est du vécu... ) Alors on sait bien que même en mobilette tu es en excés de vitesse aujourd'hui...Message original : profgeje me suis fait verbaliser à 123 pour 90 sur une autoroute , alors à moins de rouler en solex (et encore pas en zone 30) , c'est pas une option...Message original : LIBREMAX
Moralité achetez une classique !!! Vous aurez du mal à dépasser les limites de vitesse de 50 Km/H... et surtout surtout vous risquez pas de vous endormir...
Par contre je maintiens qu'on ne s'endort par au volant d'une classique...
Message original : kal24EOn ne s'endort pas, d'accord, mais on roule facilement à 50 km/h de plus que la limitation :D:DMessage original : LIBREMAXBiensur tout ce que j'ai écrit n'était que "boutades"... malheureusement on sait bien qu'ils ne te "radarisent" pas à la sortie des écoles... mais plutôt sur le boulevard d'à côté à 2X2 voies limitées à 50... (c'est du vécu... ) Alors on sait bien que même en mobilette tu es en excés de vitesse aujourd'hui...Message original : profge je me suis fait verbaliser à 123 pour 90 sur une autoroute , alors à moins de rouler en solex (et encore pas en zone 30) , c'est pas une option...
Par contre je maintiens qu'on ne s'endort par au volant d'une classique...
[Édite le 22-3-2011 par LIBREMAX]