Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 2768
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 11:58 am

Message
Message original : Guyom
Salut, je dépoussière un peu ce topic... elles sont jolies vos vieilles motos.

Pour un débutant complet, pour faire une promenade le dimanche et rouler dans Paris de temps en temps, sans avoir de soucis mécaniques, avec des coûts d'entretien et d'assurance raisonnables, vous conseillez quoi?

J'ai vu une annonce de CB 550 Four de 1976, je la trouve jolie... ça vaut quoi une belle en bon état? C'est bien?

Les perfs je m'en fous, même avec ma Motobécane 88 je me faisais peur, je veux juste un truc fiable et joli, avec des chromes.

Z'en pensez quoi?

Merci!


Je suis pas un pro des motos anciennes, mais voici quelques pistes :

Les BM et Honda des années 70 et 80 sont globalement les motos de cette époque les plus fiables. Ca n'est pas autant fiable qu'une moderne, ou tu fous de l'essence et ça roule, mais si tu es prêt à passer 10 minutes à faire quelques contrôles de base régulièrement, et à l'envoyer en révision tous les 2 ans, ça roule sans soucis.

Les pièces des Honda de cette époque se trouvent également facilement, pas formcement dans le réseau officiel, mais ça se trouve, et en plus c'est pas très cher.

Les Four que ce soit en 750 ou autres, sont globalement très fiables et permettent de trouver des pièces facilement, ça me parait donc un bon choix.

Après, avoir une ancienne demande quelques pré requis de base :

- Etre un minimulm soigneux et attentif à la mécanique pour sentir que ça fait un bruit bizare, que ça ne tourne pas comme d'hab, etc...

- Etre capable de mettre un coup de chiffon et un peu d'huile de temps en temps

- La faire dormir dans un local sec, si il y a une alim 220 v pour un chargeur de batterie, c'est encore mieux

- Pouvoir l'utiliser de temps en temps : une ancienne qui sert une fois par an par exemple ne sera pas au mieux de sa forme. L'idéal serait de l'utiliser par exemple 2 ou 3 fois par mois hors hiver.

- Ca parait con, mais faut trouver un mécano qui s'en occupe : les concessionnaires Honda ne voudront dans l'ensemble pas y toucher, mais heureusement les petits mécanos moto passionnés et sérieux sont nombreux.

Bref, si tu réunis ces quelques conditions, fonce ! C'est que du bonheur, ça préserve le permis, et ça coute pas grand chose, que ce soit en entretien, en essence ou en assurance.


Messages : 13378
Enregistré le : dim. janv. 19, 2003 4:12 pm

Message
Salut Dave, merci c'est plutôt confortant tout ça!


- Etre un minimulm soigneux et attentif à la mécanique pour sentir que ça fait un bruit bizare, que ça ne tourne pas comme d'hab, etc...
->Ca c'est bon


- Etre capable de mettre un coup de chiffon et un peu d'huile de temps en temps
-> Facile


- La faire dormir dans un local sec, si il y a une alim 220 v pour un chargeur de batterie, c'est encore mieux
-> Ca j'ai!


- Pouvoir l'utiliser de temps en temps : une ancienne qui sert une fois par an par exemple ne sera pas au mieux de sa forme. L'idéal serait de l'utiliser par exemple 2 ou 3 fois par mois hors hiver.
-> Faisable aussi, voire même plus souvent que ça idéalement


- Ca parait con, mais faut trouver un mécano qui s'en occupe : les concessionnaires Honda ne voudront dans l'ensemble pas y toucher, mais heureusement les petits mécanos moto passionnés et sérieux sont nombreux.
-> Je pense que j'ai aussi!


Ce sont des mécaniques assez simples non? Un bon mécanicien n'a pas besoin de connaissance ou d'outils particuliers pour les entretenir?

En assurance même pour un débutant c'est raisonnable? Il y a des assurances collection pour les motos aussi?
Messages : 2768
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 11:58 am

Message
Message original : Guyom
Salut Dave, merci c'est plutôt confortant tout ça!


- Etre un minimulm soigneux et attentif à la mécanique pour sentir que ça fait un bruit bizare, que ça ne tourne pas comme d'hab, etc...
->Ca c'est bon


- Etre capable de mettre un coup de chiffon et un peu d'huile de temps en temps
-> Facile


- La faire dormir dans un local sec, si il y a une alim 220 v pour un chargeur de batterie, c'est encore mieux
-> Ca j'ai!


- Pouvoir l'utiliser de temps en temps : une ancienne qui sert une fois par an par exemple ne sera pas au mieux de sa forme. L'idéal serait de l'utiliser par exemple 2 ou 3 fois par mois hors hiver.
-> Faisable aussi, voire même plus souvent que ça idéalement


- Ca parait con, mais faut trouver un mécano qui s'en occupe : les concessionnaires Honda ne voudront dans l'ensemble pas y toucher, mais heureusement les petits mécanos moto passionnés et sérieux sont nombreux.
-> Je pense que j'ai aussi!


Ce sont des mécaniques assez simples non? Un bon mécanicien n'a pas besoin de connaissance ou d'outils particuliers pour les entretenir?

En assurance même pour un débutant c'est raisonnable? Il y a des assurances collection pour les motos aussi?


Le fait de rouler souvent avec n'est pas un souci, bien sur. Au contraire, plus ça roule, mieux ça roule !

Pour l'entretien, ce sont effectivement des mécaniques simples. Pas besoin de connaissances spécifiques ou pointues. Mais il faut simplement que le mécano ait envie de bosser sur ces mécaniques anciennes avec les contraintes que ça implique : vis parfois grippées, besoin de fouiner un peu pour trouver les pièces qui vont bien...
Après, pour certaines interventions pointues, un outil spécifique peut être nécessaire, mais un mécano un peu patient arrivera à s'en passer.

Bref, au niveau entretien, je comparerai un peu ça à une BMW E30 par exemple : c'est simple à entretenir, fiable, pas cher, mais faut pas aller à la concession du coin ;)

Au niveau conduite, c'est sans souci accessible à un débutant, c'est de toute façon largement moins pousse au crime que n'importe quelle cylindrée intermédiaire actuelle, et c'est assurable sans souci pour un débutant qui a dépassé les 21 ans, ce qui, je pense, est ton cas, sans vouloir être désagréable :D (pour cause de la limite à 34 chevaux).

L'assurance pour ce genre de bécanes est ridicule. J'ai un ami qui paye je crois un peu moins de 100 Euros par an pour son 900 Bol d'Or du début des 80's. Mais si c'est trop cher :D , on peut assurer aussi les motos en collection, à condition je crois d'avoir une autre moto moderne"pour tous les jours".
De toute façon, pour les motos, les tarifs des assurances sont faits selon des règles obscures, certains assureurs reprenant ton bonus auto, d'autres non. Faut comparer.
Messages : 13378
Enregistré le : dim. janv. 19, 2003 4:12 pm

Message
Merci encore Dave :thumbup:

Je réfléchis mais c'est tentant... :)
Messages : 2768
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 11:58 am

Message
Tu as bien raison de réflcéchir, faut pas se lancer sans bien y réfléchir.

Le truc, pour moi, c'est que ça n'a rien à voir à la conduite avec une moto moderne : les sensations sont vraiment différentes, plus fortes, même si le performances n'ont pas grand chose à voir dans l'absolu. C'est exactement comme avec une Porsche type G voire Classic Vs une moderne.

Pour affiner ton opinion, le plus mieux serait d'en essayer une. Le monde des collectionneurs est ouvert, et il te suffit d'en parler sur un forum (ou ici :D ) quitte à proposer un petit tour en passager en Porsche en échange.

Pour le coût, en tout cas, c'est vraiment au ras des paquerettes pour moi : une vidange à l'huile ordinaire une fois par an, une grosse révision à disons 3OO euros tous les 2 ou3 ans. Un asurance à 100 Euros par an, 6 litres d'essence aux 100, et basta.

Même les pneus et les plaquettes doivent durer plusieurs années avec un usage "collection".
Messages : 13378
Enregistré le : dim. janv. 19, 2003 4:12 pm

Message
Je vais faire des bêtises à cause de toi :D;)
Messages : 2768
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 11:58 am

Message
Message original : Guyom
Je vais faire des bêtises à cause de toi :D;)


Ta vie sexuelle ne me regarde pas :D

:D

Répondre
127 messages • Page 13 sur 13