Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Message original : arma
autre question existentielle mais en amont d'Adélaïde. A la sortie de la ligne droite des stands, j'arrive modestement en 4 dois je:
1. mettre un coup de frein, rester en 4, prendre la corde accel et élargir
2. mettre un coup de frein, descendre en 3, prendre la corde accel et élargir
3. juste soulager l'accel sans jamais lâcher la pédale, rester en 4, prendre la corde accel et élargir
J'optais pour la 1ère soluce.
Je demande ca car au volant, in situ j'avais la sensation "d'aller assez vite" après le premier virage. Et puis en regardant les vidéos, je me rends compte que je suis plutôt lent, que je reste à mon avis trop intérieur après avoir passé la corde.
Essaye de passer en 3 et de voir si tu peux relancer facilement sans glisser. Si c'est trop instable, reste en 4
Message original : rpaddicted
Essaye de passer en 3 et de voir si tu peux relancer facilement sans glisser. Si c'est trop instable, reste en 4
+1
Dans le doute, tjrs passer avec un rapport supérieur comme le précise rpaddicted
sur le couple donc ... et ainsi ne pas devoir "doser" la puissance pour mieux se concentrer sur la trajectoire ET favoriser l'équilibre de l'auto
@+
PS: NE surtout PAS changer de rapport dans estoril sauf si tu veux prendre des risques ou alors c'est que ce n'est pas encore assez vite , dixit l'homme à la casquette
[Édite le 25-9-2010 par Grenouille51]
Estoril c'est bien le long droite ? Il y a donc un freinage au début, à la fin de la ligne de sortie des stands, pour bien inscrire l'auto : c'est à ce moment là que je repasse en 3.
Mais là encore mon instructeur me faisait tout passer en 4 au début pour me concentrer uniquement sur la trajectoire et le freinage. Seul inconvénient : on ne passe aucun rapport avant le freinage d'Adélaïde donc on s'ennuie un peu...
J'en rajoute une couche par rapport à ce que disait Grenouille51 : on ne gagne pas forcément du temps à être toujours dans le rapport le plus court. Exemple dans le pif-paf avant la ligne droite des stands : je ne suis pas plus lent en passant tout en 3 par rapport à 3/2/3. En 2 je suis obligé de doser la réaccélération et je perds le temps de passer la 3, alors qu'en 3 c'est gaz à fond très vite sans doser.
Mais là encore mon instructeur me faisait tout passer en 4 au début pour me concentrer uniquement sur la trajectoire et le freinage. Seul inconvénient : on ne passe aucun rapport avant le freinage d'Adélaïde donc on s'ennuie un peu...
J'en rajoute une couche par rapport à ce que disait Grenouille51 : on ne gagne pas forcément du temps à être toujours dans le rapport le plus court. Exemple dans le pif-paf avant la ligne droite des stands : je ne suis pas plus lent en passant tout en 3 par rapport à 3/2/3. En 2 je suis obligé de doser la réaccélération et je perds le temps de passer la 3, alors qu'en 3 c'est gaz à fond très vite sans doser.
Message original : rpaddicted
Estoril c'est bien le long droite ? Il y a donc un freinage au début, à la fin de la ligne de sortie des stands, pour bien inscrire l'auto : c'est à ce moment là que je repasse en 3.
Mais là encore mon instructeur me faisait tout passer en 4 au début pour me concentrer uniquement sur la trajectoire et le freinage. Seul inconvénient : on ne passe aucun rapport avant le freinage d'Adélaïde donc on s'ennuie un peu...
J'en rajoute une couche par rapport à ce que disait Grenouille51 : on ne gagne pas forcément du temps à être toujours dans le rapport le plus court. Exemple dans le pif-paf avant la ligne droite des stands : je ne suis pas plus lent en passant tout en 3 par rapport à 3/2/3. En 2 je suis obligé de doser la réaccélération et je perds le temps de passer la 3, alors qu'en 3 c'est gaz à fond très vite sans doser.
Pour les GT3 dans les chicanes des stands, les pilotes la passent en 3 sur les premiers tours, puis en 2 quand tout est chaud, moyennant une petite correction au volant en cas réaccélération trop forte. Mais comme beaucoup attendent d'avoir les roues complètement droites, ça n'arrive quasiment jamais ou alors ils élargissent jusqu'au vibreur de sortie pas trop traitre.
En tout cas, je ne peux que confirmer que Dudu ne m'a jamais parlé de la sortie des stands (comme repère) ... c'est tout de même assez loin de ce qu'il conseille ! (et d'ou qu'il faut poser les pénés )
mais bon, pas facile d'expliquer ici ! sans dessin ...
Dudu, il aime bien les dessins
@+
Arno
mais bon, pas facile d'expliquer ici ! sans dessin ...
Dudu, il aime bien les dessins
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Arno