Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Vmax 245 (compteur) en 6ème (pont court) - freinage vers 100m-
Petite remarque concernant le pont court : avant je passais Estoril en 3; maintenant si je garde la 3, ça hurle (7000tr/mn) et si je passe la 4, je suis presque en sous-régime.
Bilan, je ne sors pas mieux et donc je n'arrive pas plus vite qu'avant à Adelaide:(
Petite remarque concernant le pont court : avant je passais Estoril en 3; maintenant si je garde la 3, ça hurle (7000tr/mn) et si je passe la 4, je suis presque en sous-régime.
Bilan, je ne sors pas mieux et donc je n'arrive pas plus vite qu'avant à Adelaide:(
Message original : rpaddictedJe confirme que dans la mienne je freine au rupteur de 4, sans passer la 5 (manque de temps). D'ailleurs il n'y a qu'à Dijon où je passe la 5 !Message original : Michael228
Je veux bien croire que tu ne tires pas sur les rapports car d'après le Moniteur Auto, lors de l'essai de 997 GT3, la V max en 4è est donnée pour 239km/h, donc si tu es à 220...
Mais là où je suis étonné, c'est que je n'avais jamais entendu à cet endroit une GT3 sauter un rapport au rétrogradage.
De plus, ton régime moteur doit tomber très bas lors de ton freinage en 5ème puis brusquement remonter lors du rétrogradage un 2nde. Je croyais qu'il fallait essayer de stabiliser le plus possible le régime moteur, d'où le ptit coup de gaz utile au double débrayage...
Perso, je rétrograde avec tous les rapports. Si on freine à fond et qu'on fait bien le talon / pointe ça ne fait pas perdre de temps. En plus je pense que c'est meilleur pour la stabilisation de l'auto.
Mais je sais plus trop quoi faire du coup ; j'avoue, le rétrogradage 4/2, intéressant pour économiser la transmission et pour limiter les risques quand on ne maitrise pas trop le talon pointe.
Message original : rpaddictedJe confirme que dans la mienne je freine au rupteur de 4, sans passer la 5 (manque de temps). D'ailleurs il n'y a qu'à Dijon où je passe la 5 !Message original : Michael228
Je veux bien croire que tu ne tires pas sur les rapports car d'après le Moniteur Auto, lors de l'essai de 997 GT3, la V max en 4è est donnée pour 239km/h, donc si tu es à 220...
Mais là où je suis étonné, c'est que je n'avais jamais entendu à cet endroit une GT3 sauter un rapport au rétrogradage.
De plus, ton régime moteur doit tomber très bas lors de ton freinage en 5ème puis brusquement remonter lors du rétrogradage un 2nde. Je croyais qu'il fallait essayer de stabiliser le plus possible le régime moteur, d'où le ptit coup de gaz utile au double débrayage...
Perso, je rétrograde avec tous les rapports. Si on freine à fond et qu'on fait bien le talon / pointe ça ne fait pas perdre de temps. En plus je pense que c'est meilleur pour la stabilisation de l'auto.
Moi cette fois ci, je passais la 5 à 7000 tr/mn sinon d'hab je suis limite au rupteur en 4 voir il faut passer la 5 pour 1/2 sec. [/quote]
Ptit dilemne en effet, avec le Boxster, j'me le pose pas:D
Il n'y a vraiment que ceux qui vont chercher loin le point de freinage (et le dernier 1/10è au chrono) ou qui économisent la mécanique qui rentrent la 5è.
Ptit dilemne en effet, avec le Boxster, j'me le pose pas:D
Il n'y a vraiment que ceux qui vont chercher loin le point de freinage (et le dernier 1/10è au chrono) ou qui économisent la mécanique qui rentrent la 5è.
Message original : JeapMoi cette fois ci, je passais la 5 à 7000 tr/mn sinon d'hab je suis limite au rupteur en 4 voir il faut passer la 5 pour 1/2 sec.Message original : rpaddictedJe confirme que dans la mienne je freine au rupteur de 4, sans passer la 5 (manque de temps). D'ailleurs il n'y a qu'à Dijon où je passe la 5 !Message original : Michael228
Je veux bien croire que tu ne tires pas sur les rapports car d'après le Moniteur Auto, lors de l'essai de 997 GT3, la V max en 4è est donnée pour 239km/h, donc si tu es à 220...
Mais là où je suis étonné, c'est que je n'avais jamais entendu à cet endroit une GT3 sauter un rapport au rétrogradage.
De plus, ton régime moteur doit tomber très bas lors de ton freinage en 5ème puis brusquement remonter lors du rétrogradage un 2nde. Je croyais qu'il fallait essayer de stabiliser le plus possible le régime moteur, d'où le ptit coup de gaz utile au double débrayage...
Perso, je rétrograde avec tous les rapports. Si on freine à fond et qu'on fait bien le talon / pointe ça ne fait pas perdre de temps. En plus je pense que c'est meilleur pour la stabilisation de l'auto.
A chaque fois que j'essayais de passer la 5, j'étais moins vite au début de freinage :/
Message original : Michael228J'avais fini par croire que je n'avais rien compris sur les phases de freinage, donc merci de me rassurer, rpaddicted, explication rapide et claire.Message original : rpaddictedJe confirme que dans la mienne je freine au rupteur de 4, sans passer la 5 (manque de temps). D'ailleurs il n'y a qu'à Dijon où je passe la 5 !Message original : Michael228
Je veux bien croire que tu ne tires pas sur les rapports car d'après le Moniteur Auto, lors de l'essai de 997 GT3, la V max en 4è est donnée pour 239km/h, donc si tu es à 220...
Mais là où je suis étonné, c'est que je n'avais jamais entendu à cet endroit une GT3 sauter un rapport au rétrogradage.
De plus, ton régime moteur doit tomber très bas lors de ton freinage en 5ème puis brusquement remonter lors du rétrogradage un 2nde. Je croyais qu'il fallait essayer de stabiliser le plus possible le régime moteur, d'où le ptit coup de gaz utile au double débrayage...
Perso, je rétrograde avec tous les rapports. Si on freine à fond et qu'on fait bien le talon / pointe ça ne fait pas perdre de temps. En plus je pense que c'est meilleur pour la stabilisation de l'auto.
Mais je sais plus trop quoi faire du coup ; j'avoue, le rétrogradage 4/2, intéressant pour économiser la transmission et pour limiter les risques quand on ne maitrise pas trop le talon pointe.
en tout cas, surement moins que d'essayer de freiner et descendre les rapports en même temps et donc avec une seule main sur le volant
Perso, c'est 6-2 pour le coté perf ou lors d'un gros gros freinage pour faire un intérieur ... sinon j'aime bien descendre tous les rapports, c'est jolie :)
Arno
PS : Pour moi, Estoril se passe en 4 (pont court) ...
Message original : xxxxxxxT'as qu'à rentrer plus vite dans Estoril, ça solutionnera tes problèmes :DMessage original : stephafi
Vmax 245 (compteur) en 6ème (pont court) - freinage vers 100m-
Petite remarque concernant le pont court : avant je passais Estoril en 3; maintenant si je garde la 3, ça hurle (7000tr/mn) et si je passe la 4, je suis presque en sous-régime.
Bilan, je ne sors pas mieux et donc je n'arrive pas plus vite qu'avant à Adelaide:(