Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
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Vmax 245 (compteur) en 6ème (pont court) - freinage vers 100m-
Petite remarque concernant le pont court : avant je passais Estoril en 3; maintenant si je garde la 3, ça hurle (7000tr/mn) et si je passe la 4, je suis presque en sous-régime.
Bilan, je ne sors pas mieux et donc je n'arrive pas plus vite qu'avant à Adelaide:(
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242 avec freinage à 200m voir un peu avant car couille molle :D

mais peux mieux faire je ne dois pouvoir sortir plus vite d'estoril :D

[Édite le 24-9-2010 par yoann]
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Message original : yoann
242 avec freinage à 200m voir un peu avant car couille molle :D

mais peux mieux faire je ne dois pouvoir sortir plus vite d'estoril :D

[Édite le 24-9-2010 par yoann]
Punaise quel avion :o:o:o
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Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:31 pm

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Message original : rpaddicted
Message original : Michael228
Je veux bien croire que tu ne tires pas sur les rapports car d'après le Moniteur Auto, lors de l'essai de 997 GT3, la V max en 4è est donnée pour 239km/h, donc si tu es à 220...

Mais là où je suis étonné, c'est que je n'avais jamais entendu à cet endroit une GT3 sauter un rapport au rétrogradage.

De plus, ton régime moteur doit tomber très bas lors de ton freinage en 5ème puis brusquement remonter lors du rétrogradage un 2nde. Je croyais qu'il fallait essayer de stabiliser le plus possible le régime moteur, d'où le ptit coup de gaz utile au double débrayage...
Je confirme que dans la mienne je freine au rupteur de 4, sans passer la 5 (manque de temps). D'ailleurs il n'y a qu'à Dijon où je passe la 5 !

Perso, je rétrograde avec tous les rapports. Si on freine à fond et qu'on fait bien le talon / pointe ça ne fait pas perdre de temps. En plus je pense que c'est meilleur pour la stabilisation de l'auto.
J'avais fini par croire que je n'avais rien compris sur les phases de freinage, donc merci de me rassurer, rpaddicted, explication rapide et claire. :thumbup:

Mais je sais plus trop quoi faire du coup ; j'avoue, le rétrogradage 4/2, intéressant pour économiser la transmission et pour limiter les risques quand on ne maitrise pas trop le talon pointe.
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tu freines et tu descends les vitesses , pas de rétrogradage :cool:;)
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Message original : rpaddicted
Message original : Michael228
Je veux bien croire que tu ne tires pas sur les rapports car d'après le Moniteur Auto, lors de l'essai de 997 GT3, la V max en 4è est donnée pour 239km/h, donc si tu es à 220...

Mais là où je suis étonné, c'est que je n'avais jamais entendu à cet endroit une GT3 sauter un rapport au rétrogradage.

De plus, ton régime moteur doit tomber très bas lors de ton freinage en 5ème puis brusquement remonter lors du rétrogradage un 2nde. Je croyais qu'il fallait essayer de stabiliser le plus possible le régime moteur, d'où le ptit coup de gaz utile au double débrayage...
Je confirme que dans la mienne je freine au rupteur de 4, sans passer la 5 (manque de temps). D'ailleurs il n'y a qu'à Dijon où je passe la 5 !

Perso, je rétrograde avec tous les rapports. Si on freine à fond et qu'on fait bien le talon / pointe ça ne fait pas perdre de temps. En plus je pense que c'est meilleur pour la stabilisation de l'auto.
Moi cette fois ci, je passais la 5 à 7000 tr/mn sinon d'hab je suis limite au rupteur en 4 voir il faut passer la 5 pour 1/2 sec.
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Moi cette fois ci, je passais la 5 à 7000 tr/mn sinon d'hab je suis limite au rupteur en 4 voir il faut passer la 5 pour 1/2 sec. [/quote]

Ptit dilemne en effet, avec le Boxster, j'me le pose pas:D

Il n'y a vraiment que ceux qui vont chercher loin le point de freinage (et le dernier 1/10è au chrono) ou qui économisent la mécanique qui rentrent la 5è.
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Enregistré le : ven. mars 26, 2010 10:54 pm

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Message original : Jeap
Message original : rpaddicted
Message original : Michael228
Je veux bien croire que tu ne tires pas sur les rapports car d'après le Moniteur Auto, lors de l'essai de 997 GT3, la V max en 4è est donnée pour 239km/h, donc si tu es à 220...

Mais là où je suis étonné, c'est que je n'avais jamais entendu à cet endroit une GT3 sauter un rapport au rétrogradage.

De plus, ton régime moteur doit tomber très bas lors de ton freinage en 5ème puis brusquement remonter lors du rétrogradage un 2nde. Je croyais qu'il fallait essayer de stabiliser le plus possible le régime moteur, d'où le ptit coup de gaz utile au double débrayage...
Je confirme que dans la mienne je freine au rupteur de 4, sans passer la 5 (manque de temps). D'ailleurs il n'y a qu'à Dijon où je passe la 5 !

Perso, je rétrograde avec tous les rapports. Si on freine à fond et qu'on fait bien le talon / pointe ça ne fait pas perdre de temps. En plus je pense que c'est meilleur pour la stabilisation de l'auto.
Moi cette fois ci, je passais la 5 à 7000 tr/mn sinon d'hab je suis limite au rupteur en 4 voir il faut passer la 5 pour 1/2 sec.
Est-ce que passer la 5 à 7000 tours te permet d'aller plus vite que rester en 4 jusqu'au rupteur quitte à lever le pied 1/2 seconde ?
A chaque fois que j'essayais de passer la 5, j'étais moins vite au début de freinage :/
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Message original : Michael228
Message original : rpaddicted
Message original : Michael228
Je veux bien croire que tu ne tires pas sur les rapports car d'après le Moniteur Auto, lors de l'essai de 997 GT3, la V max en 4è est donnée pour 239km/h, donc si tu es à 220...

Mais là où je suis étonné, c'est que je n'avais jamais entendu à cet endroit une GT3 sauter un rapport au rétrogradage.

De plus, ton régime moteur doit tomber très bas lors de ton freinage en 5ème puis brusquement remonter lors du rétrogradage un 2nde. Je croyais qu'il fallait essayer de stabiliser le plus possible le régime moteur, d'où le ptit coup de gaz utile au double débrayage...
Je confirme que dans la mienne je freine au rupteur de 4, sans passer la 5 (manque de temps). D'ailleurs il n'y a qu'à Dijon où je passe la 5 !

Perso, je rétrograde avec tous les rapports. Si on freine à fond et qu'on fait bien le talon / pointe ça ne fait pas perdre de temps. En plus je pense que c'est meilleur pour la stabilisation de l'auto.
J'avais fini par croire que je n'avais rien compris sur les phases de freinage, donc merci de me rassurer, rpaddicted, explication rapide et claire. :thumbup:

Mais je sais plus trop quoi faire du coup ; j'avoue, le rétrogradage 4/2, intéressant pour économiser la transmission et pour limiter les risques quand on ne maitrise pas trop le talon pointe.
il y a peu de risque de déstabiliser l'auto en freinant bien en ligne :)
en tout cas, surement moins que d'essayer de freiner et descendre les rapports en même temps et donc avec une seule main sur le volant ;)

Perso, c'est 6-2 pour le coté perf ou lors d'un gros gros freinage pour faire un intérieur ... sinon j'aime bien descendre tous les rapports, c'est jolie :D:)

Arno

PS : Pour moi, Estoril se passe en 4 (pont court) ...
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Message original : xxxxxxx
Message original : stephafi
Vmax 245 (compteur) en 6ème (pont court) - freinage vers 100m-
Petite remarque concernant le pont court : avant je passais Estoril en 3; maintenant si je garde la 3, ça hurle (7000tr/mn) et si je passe la 4, je suis presque en sous-régime.
Bilan, je ne sors pas mieux et donc je n'arrive pas plus vite qu'avant à Adelaide:(
T'as qu'à rentrer plus vite dans Estoril, ça solutionnera tes problèmes :exclamation::D
C'est la prochaine étape :thumbup:;)
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