Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
je me souviens d'un cours de Bachelier où il disait en gros qu'on était touts des glandus à passer les vitesses une à une au retrogradage, qu'il fallait direct allait de la vitesse "initiale" à la vitesse qu'on souhaitait avoir au bout du freinage
Après, c'est comme dit bibendum-Yanouche : gare à la salade !
[Édite le 24-9-2010 par RTI993]
Après, c'est comme dit bibendum-Yanouche : gare à la salade !
[Édite le 24-9-2010 par RTI993]
il disait en gros qu'on était touts des glandus
Il a pas un langage aussi populaire dans RS mag
Ben j'essaierai alors et ça me permettra de plus me concentrer sur le freinage dégressif et d'économiser un rapport de boîte, je me range à vos bons conseils, vous les pistards.
Elle aura fait parler d'elle, cette section entre Estoril et Adélaïde ; à la base dans ce post, on parlait des V max puis on dévie, on dévie... Si quelqu'un veut ouvrir les débats sur chicanes du Nurburgring/Imola, les virages du Chateau d'eau, du Lycée, des vibreurs assassins de la chicane des stands, no problem, Magny-Cours est pour moi LE circuit !
Merci de ces explications et pour celles à venir, c'est vraiment super intéressant
Il a pas un langage aussi populaire dans RS mag
Ben j'essaierai alors et ça me permettra de plus me concentrer sur le freinage dégressif et d'économiser un rapport de boîte, je me range à vos bons conseils, vous les pistards.
Elle aura fait parler d'elle, cette section entre Estoril et Adélaïde ; à la base dans ce post, on parlait des V max puis on dévie, on dévie... Si quelqu'un veut ouvrir les débats sur chicanes du Nurburgring/Imola, les virages du Chateau d'eau, du Lycée, des vibreurs assassins de la chicane des stands, no problem, Magny-Cours est pour moi LE circuit !
Merci de ces explications et pour celles à venir, c'est vraiment super intéressant
Message original : Michael228
Là tu m'étonnes car je suis depuis quelques années depuis les tribunes quasiment toutes les sorties des clubs (CPF, 911 IDF, ...) et rares sont les (heureux:)) pilotes de 997 GT3, RS ou pas, qui mettent la 5ème.
Il y a les conservateurs qui freinent sous la passerelle ou au panneau 200m et qui restent au bout du bout de ce que peut emmener le 4ème rapport, et il y a les plus téméraires qui poussent plus loin ; ce sont en général ces derniers qui rentrent bien la 5è (pour les 100 derniers mètres avant leur point de freinage).
Mais tous réalisent un rétrogradage 4/3/2, avec pour la plupart le ptit talon pointe qui va bien et du bonheur pour les oreilles.
Je ne savais pas qu'on pouvait sauter un rapport (pour moi ça ferait donc 4/2), car je pensais qu'il fallait limiter les pertes de régime, même si en sortie d'épingle, du coup, on se retrouve très bas...
C'était en fin de journée, j'avais de bon repères et en plus, c'est un virage où l'on a du dégagement :D
La 5, je l'ai mise régulièrement, ne cherchant pas à tirer le rupteur en 4....habitude de conduite...
Message original : EDG1On peut sauter les rapports et cela permet de bien se concentrer sur le freinage..Il faut évidement faire le 5/2 en toute fin de freinage...Autant je ne situe pas l'adhérence latérale de la gt3, autant je suis à l'aise au freinage..Message original : Michael228
Là tu m'étonnes car je suis depuis quelques années depuis les tribunes quasiment toutes les sorties des clubs (CPF, 911 IDF, ...) et rares sont les (heureux:)) pilotes de 997 GT3, RS ou pas, qui mettent la 5ème.
Il y a les conservateurs qui freinent sous la passerelle ou au panneau 200m et qui restent au bout du bout de ce que peut emmener le 4ème rapport, et il y a les plus téméraires qui poussent plus loin ; ce sont en général ces derniers qui rentrent bien la 5è (pour les 100 derniers mètres avant leur point de freinage).
Mais tous réalisent un rétrogradage 4/3/2, avec pour la plupart le ptit talon pointe qui va bien et du bonheur pour les oreilles.
Je ne savais pas qu'on pouvait sauter un rapport (pour moi ça ferait donc 4/2), car je pensais qu'il fallait limiter les pertes de régime, même si en sortie d'épingle, du coup, on se retrouve très bas...
C'était en fin de journée, j'avais de bon repères et en plus, c'est un virage où l'on a du dégagement :D
La 5, je l'ai mise régulièrement, ne cherchant pas à tirer le rupteur en 4....habitude de conduite...
Je veux bien croire que tu ne tires pas sur les rapports car d'après le Moniteur Auto, lors de l'essai de 997 GT3, la V max en 4è est donnée pour 239km/h, donc si tu es à 220...
Mais là où je suis étonné, c'est que je n'avais jamais entendu à cet endroit une GT3 sauter un rapport au rétrogradage.
De plus, ton régime moteur doit tomber très bas lors de ton freinage en 5ème puis brusquement remonter lors du rétrogradage un 2nde. Je croyais qu'il fallait essayer de stabiliser le plus possible le régime moteur, d'où le ptit coup de gaz utile au double débrayage...
Mais là où je suis étonné, c'est que je n'avais jamais entendu à cet endroit une GT3 sauter un rapport au rétrogradage.
De plus, ton régime moteur doit tomber très bas lors de ton freinage en 5ème puis brusquement remonter lors du rétrogradage un 2nde. Je croyais qu'il fallait essayer de stabiliser le plus possible le régime moteur, d'où le ptit coup de gaz utile au double débrayage...