Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Résumé rallye de la cote roannaise.
Ce week end j’ai disputé le rallye régional de la côte roannaise… DE QUOI ? de la côte roannaise.
C’est ou cte bête ? C’est dans la Loire à prononcer « LOUAIRE » pour faire plus local.
La côte roannaise n’est pas une pièce bouchère comme son nom le laisse supposer de prime abord mais se situe à coté du lac de Villeret (« le pays vieux » parait-il).
Alors me direz vous qu’elle mouche l’a piquée, qu’elle idée d’aller disputer un rallye là bas ?
He bien cher Monsieur c’est que ce charmant pays certes un peu perdu ne produit pas que des fromages. Non non, il produit aussi des copilotes et de très bonne qualité voyez-vous.
Hà bon intéressant tout cela.
Donc on est venu on a vu et on a vaincu la 21° place...
Le rallye :
Les deux Spéciales de Saint RIRANT et ARCON sont toutes les deux très étroites et sinueuses avec peu de lignes droites. La plupart des virages sont aveugles.
ARCON comprend beaucoup plus de virages lents (notre moyenne 82 km/h au 2° passage), alors que SAINT RIRANT est plus rapide (notre moyenne 96 km/h au 3° passage).
Du coup ce n’est pas le tracé idéal pour notre Porsche (cela nous fera une excuse si on est mal classé).
De plus Jérôme fait tout pour me rassurer :
- il m’explique que tous les participants sont des furieux du coin qui passent leur nuit en reconnaissances sauvages.
- Dans chaque virage il me site la liste des pilotes étant sortis de la route à cet endroit, des fois empilés les uns sur les autres…
- et que la route va ressembler à un champ de mines après le premier passage.
Je me demande si faire un rallye chez lui est vraiment un avantage ?
Enfin dernier point nous sommes tout seul en GT10 donc arrivée = prime !!!! Donc pas de bêtise. <:D
L’avant course
Le vendredi jour des vérifications devait être calme professionnellement, pour arriver dans les meilleures conditions, mais cela n’a pas été comme prévu et être au départ de ce rallye a été très chaud.
Aussi chaud que la canicule elle aussi peu adaptée à notre fuego et sa vitre AR.
Avec la précipitation, le vendredi soir je me suis retrouvé à recopier les notes jusqu’à 1 heure du matin pendant que Jérôme allait chercher mon Hans que j’avais oublié… Ben oui faut bien qu’il serve à quelque chose… et puis cela lui évite de me raconter les sorties de routes régionales.
Enfin Le Samedi nous étions au départ de l’ES N°1
ES N° 1 SAINT RIRANT 6,7 km
Mon objectif est de partir tranquillement et de voir ce qu’il se passe, d’après le plateau, je prédis à Jérôme que nous devrions reclasser autour des 25 après la première boucle.
Petite erreur au départ, j’effectue un bon départ mais je laisse la main trop longtemps sur le frein à main, la voiture peine à partir… il va falloir m’habituer à ce que j’ai un frein à main.
Quelques virages seulement après le départ gros problème de notes il nous manque des virages, du coup je n’arriverais plus à retrouver la confiance dans cette spéciale. Cela ne m’empêche pas de rouler mais je garde un peu de marge.
Je n’ai pas les pneus que je voulais pour cette course, et ils ne chauffent pas assez. Il s’agit de pneus qui font facilement 25 km d’habitude.
Du coup la voiture glisse beaucoup, l’illustration en image :
<object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>
26° temps 4 minutes 14 :4
Tous les temps sont disponibles ici : http://datascratch.com/
ES N° 2 ARCON 6,4 km
Cela va mieux je ne suis pas à fond mais je soigne toutes les sorties de virages précédant une ligne droite, là ou on perd ou gagne le plus de temps :
23° temps 4 minutes 39 :3
Reclassement donc pause de 4 heures, nous vérifions les notes, j’ai sauté une ligne en recopiant les notes … ben oui je suis pas copilote moi.
Après reclassement nos sommes 23° au général, un peu mieux que mes prévisions.
2° boucle
ES N°3 SAINT RIRANT
Sans problème de notes, cette fois les pneus chauffent je fais un temps proche du premier passage malgré la dégradation de la route.
Pour autant je ne suis pas content de mon pilotage, Je trouve que je ne suis pas assez engagé dans le rapide.
25° temps 4 minutes 15 : 6
ES N°4 ARCON
Pas de problème dans cette ES, je m’applique à être à la limite dans chaque virage, cela porte ses fruits.
19° temps 4 minutes 39 : 7 sur une route dégradée.
La spéciale en image :
<object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>
ES N° 5 SAINT RIRANT
Cette fois je roule 18° temps on passe de la 23° à la 20° place au classement général.
4 minutes 10 : 7 c’est 5 secondes de gagné sur une route de plus en plus dégradé !
La 5 en images que vous avez surement déjà vu:
<object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>
ES N°6 ARCON
Un orage s’abat sur la spéciale juste avant notre départ. Nous sommes un des seuls à avoir eu l’orage de bout en bout. Orage + pneus durs cela ne fonctionne pas.
Dans la spéciale je ne prends pas de risques mais je ne roule pas doucement non plus, la voiture glisse énormément. (Malheureusement nous n’avons pas déclenché la caméra ) Jérôme est inquiet et moi je m’amuse.
46° temps 5 minutes 13 : 3
Nous repassons 21° avec une prime, une coupe la bise et tout et tout…. Et on s’est fait super plaisir
Une compil de nos passages diffusés sur le net :
<object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>
Je remercie mes sponsors :
CFI Informatique (Lyon)
Carrosserie BRUNEL (Clermont Ferrand)
SOS Pizza (Renaison)
Serge GOUJAT Installation antennes paraboles (AMBIERLE)
Ce week end j’ai disputé le rallye régional de la côte roannaise… DE QUOI ? de la côte roannaise.
C’est ou cte bête ? C’est dans la Loire à prononcer « LOUAIRE » pour faire plus local.
La côte roannaise n’est pas une pièce bouchère comme son nom le laisse supposer de prime abord mais se situe à coté du lac de Villeret (« le pays vieux » parait-il).
Alors me direz vous qu’elle mouche l’a piquée, qu’elle idée d’aller disputer un rallye là bas ?
He bien cher Monsieur c’est que ce charmant pays certes un peu perdu ne produit pas que des fromages. Non non, il produit aussi des copilotes et de très bonne qualité voyez-vous.
Hà bon intéressant tout cela.
Donc on est venu on a vu et on a vaincu la 21° place...
Le rallye :
Les deux Spéciales de Saint RIRANT et ARCON sont toutes les deux très étroites et sinueuses avec peu de lignes droites. La plupart des virages sont aveugles.
ARCON comprend beaucoup plus de virages lents (notre moyenne 82 km/h au 2° passage), alors que SAINT RIRANT est plus rapide (notre moyenne 96 km/h au 3° passage).
Du coup ce n’est pas le tracé idéal pour notre Porsche (cela nous fera une excuse si on est mal classé).
De plus Jérôme fait tout pour me rassurer :
- il m’explique que tous les participants sont des furieux du coin qui passent leur nuit en reconnaissances sauvages.
- Dans chaque virage il me site la liste des pilotes étant sortis de la route à cet endroit, des fois empilés les uns sur les autres…
- et que la route va ressembler à un champ de mines après le premier passage.
Je me demande si faire un rallye chez lui est vraiment un avantage ?
Enfin dernier point nous sommes tout seul en GT10 donc arrivée = prime !!!! Donc pas de bêtise. <:D
L’avant course
Le vendredi jour des vérifications devait être calme professionnellement, pour arriver dans les meilleures conditions, mais cela n’a pas été comme prévu et être au départ de ce rallye a été très chaud.
Aussi chaud que la canicule elle aussi peu adaptée à notre fuego et sa vitre AR.
Avec la précipitation, le vendredi soir je me suis retrouvé à recopier les notes jusqu’à 1 heure du matin pendant que Jérôme allait chercher mon Hans que j’avais oublié… Ben oui faut bien qu’il serve à quelque chose… et puis cela lui évite de me raconter les sorties de routes régionales.
Enfin Le Samedi nous étions au départ de l’ES N°1
ES N° 1 SAINT RIRANT 6,7 km
Mon objectif est de partir tranquillement et de voir ce qu’il se passe, d’après le plateau, je prédis à Jérôme que nous devrions reclasser autour des 25 après la première boucle.
Petite erreur au départ, j’effectue un bon départ mais je laisse la main trop longtemps sur le frein à main, la voiture peine à partir… il va falloir m’habituer à ce que j’ai un frein à main.
Quelques virages seulement après le départ gros problème de notes il nous manque des virages, du coup je n’arriverais plus à retrouver la confiance dans cette spéciale. Cela ne m’empêche pas de rouler mais je garde un peu de marge.
Je n’ai pas les pneus que je voulais pour cette course, et ils ne chauffent pas assez. Il s’agit de pneus qui font facilement 25 km d’habitude.
Du coup la voiture glisse beaucoup, l’illustration en image :
<object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>
26° temps 4 minutes 14 :4
Tous les temps sont disponibles ici : http://datascratch.com/
ES N° 2 ARCON 6,4 km
Cela va mieux je ne suis pas à fond mais je soigne toutes les sorties de virages précédant une ligne droite, là ou on perd ou gagne le plus de temps :
23° temps 4 minutes 39 :3
Reclassement donc pause de 4 heures, nous vérifions les notes, j’ai sauté une ligne en recopiant les notes … ben oui je suis pas copilote moi.
Après reclassement nos sommes 23° au général, un peu mieux que mes prévisions.
2° boucle
ES N°3 SAINT RIRANT
Sans problème de notes, cette fois les pneus chauffent je fais un temps proche du premier passage malgré la dégradation de la route.
Pour autant je ne suis pas content de mon pilotage, Je trouve que je ne suis pas assez engagé dans le rapide.
25° temps 4 minutes 15 : 6
ES N°4 ARCON
Pas de problème dans cette ES, je m’applique à être à la limite dans chaque virage, cela porte ses fruits.
19° temps 4 minutes 39 : 7 sur une route dégradée.
La spéciale en image :
<object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>
ES N° 5 SAINT RIRANT
Cette fois je roule 18° temps on passe de la 23° à la 20° place au classement général.
4 minutes 10 : 7 c’est 5 secondes de gagné sur une route de plus en plus dégradé !
La 5 en images que vous avez surement déjà vu:
<object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>
ES N°6 ARCON
Un orage s’abat sur la spéciale juste avant notre départ. Nous sommes un des seuls à avoir eu l’orage de bout en bout. Orage + pneus durs cela ne fonctionne pas.
Dans la spéciale je ne prends pas de risques mais je ne roule pas doucement non plus, la voiture glisse énormément. (Malheureusement nous n’avons pas déclenché la caméra ) Jérôme est inquiet et moi je m’amuse.
46° temps 5 minutes 13 : 3
Nous repassons 21° avec une prime, une coupe la bise et tout et tout…. Et on s’est fait super plaisir
Une compil de nos passages diffusés sur le net :
<object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>
Je remercie mes sponsors :
CFI Informatique (Lyon)
Carrosserie BRUNEL (Clermont Ferrand)
SOS Pizza (Renaison)
Serge GOUJAT Installation antennes paraboles (AMBIERLE)
Message original : fac
Notre prochain rallye :
Le RALLYE DU MONT BLANC le 3 Septembre :D:D:D:D
Rallye inscrit en Championnat de France !
En attendant je serais à Ladoux le 24 Juillet avec le CP Auvergne.
on se voit au MDC en septembre ?