Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 7685
Enregistré le : mar. oct. 01, 2002 9:32 am

Message
ben ouais, c'est comme ça qu'elle s'appelle.

;)
Messages : 12549
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 12:04 am

Message
Incomplètement, mais il faut y aller doucement avec moi :)
A quoi ça sert une monnaie forte à tout prix? c'est le crédo de l'Allemagne alors que pour les exportations, c'est mauvais.
Vu que les échanges sont majoritairement internes à la zone euro, ca ne faciliterait pas l'exportation de baisser la monnaie?
Messages : 7685
Enregistré le : mar. oct. 01, 2002 9:32 am

Message
attention, les Teutons sont les champions de l'exportation et exportent partout dans le monde, donc pour eux ce n'est pas pareil.

ensuite : quand tu as une monnaie forte, tu paies moins cher tes achats (tes importations) et tu modères donc d'autant ton inflation;

du coup, quand tu as des produits de très bonne qualité et à un cout correct (les produits allemands), tu as tout interet à avoir une monnaie forte (tu n'as pas besoin d'une faible pour t'aider), ce qui te permet de payer tes achats moins cher et surtout de limiter ton inflation mieux que les autres : dans ce cas-là, tu fais le grand chlem et tu niques tous les autres (qui n'ont pas autant d'atouts que toi) : c'est ce qui se passe en ce moment.
Messages : 12549
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 12:04 am

Message
Et voilà pourquoi entre la France et l'Allemagne, entre autre, la vision de la monnaie n'est pas la même... Du coup, pour nous, une dévaluation serait plus positive que pour l'Allemagne, non?
Et en résumé, à part l'Allemagne, le Luxembourg, l'Autriche etc... A quoi ça set l'Euro?
Messages : 7685
Enregistré le : mar. oct. 01, 2002 9:32 am

Message
Message original : hermios
Et voilà pourquoi entre la France et l'Allemagne, entre autre, la vision de la monnaie n'est pas la même... Du coup, pour nous, une dévaluation serait plus positive que pour l'Allemagne, non?
Et en résumé, à part l'Allemagne, le Luxembourg, l'Autriche etc... A quoi ça set l'Euro?
une dévaluation a plus de sens pour la france que pour la RFA, oui.

l'euro sert à plein de trucs : unicité des moyens de paiement, plus de collaboration entre pays, etc...

le pb, c'est que c'est un super outil mais il n' a pas été accompagné par les réformes politiques (plus d'intégration) indispensables.

en gros, c'est un peu comme si tu te mettais en ménage avec par exemple Jennifer lopez et elle ne change pas ses habitudes de consommation : ça va être une super avancée pour toi mais rapidement ça va te poser des problèmes.
Messages : 318
Enregistré le : dim. juin 17, 2007 4:15 pm

Message
Le problème de savoir si un euro fort est bon ou pas pour tel ou tel pays est assez complexe car il y a toujours deux facteurs en jeu, les exportations et importations (jusque la j'ai rien dit d'intéressant me direz vous ;p) et ce qui est "bon" pour les exports (=une monnaie forte) est dommageable aux imports

Si on regarde le cas de la France et de l'Allemagne, comme cela a été dit avant, il faut se souvenir que la France a un déficit commercial alors que pour l'Allemagne c'est le contraire (excédent). Logiquement quand la monnaie baisse, les imports diminuent encore et les exports augmentent donc dit comme ca une monnaie faible serait bien pour tout le monde... mais ca c'est une vision extrêmement simpliste car il faut regarder ce qui compose l'économie de chaque pays

En France par exemple si ma mémoire est bonne pratiquement 30% du PIB provient de l'état (via les fonctionnaires etc) donc une monnaie faible même si elle faciliterait les exports de certaines entreprises francaises, serait surtout dommageable pour la population (prix du petrole + cher, biens manufacturés hors de france - la majorité - seraient plus chers également) au final le consommateur serait bien plus mal loti qu'il ne l'est actuellement.

En Allemagne, les biens exportés sont a haute valeur ajoutée, l'influence des prix a l'export lié a la monnaie a donc moins d'importance (genre si tu es chinois et que tu veux acheter une nouvelle bmw 730d qu'elle soit a 600k ou 700k yuan ne change rien vu que si tu veux une bm tu n'as pas le choix... l'euro fort permet aussi a l'Allemagne d'acheter les matières premières a un bon prix (gaz, petrole, minerai) dont elle a besoin pour ses produits manufacturés de haute qualité

En Chine par exemple, les produits qui sont exportés sont souvent de basse qualité et peu chers sur lesquels la concurrence du prix est très importante (en gros si en thailande c'est moins cher on ira le faire la bas car la qualité sera sensiblement la meme) d'ou l'importance pour la chine de garder un Yuan faible.. par contre pour les populations locales ce n'est pas évident d'acheter des produits importés d'europe par exemple (en meme temps vu qu'on ne produit plus vraiment de télés et autres trucs du style le consommateur chinois s'en fout un peu :p)

Quand on regarde cette liste: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_co ... nt_balance qui montre le compte courant des pays (qui est composé entre autre de la balance commerciale) on peut voir par exemple que l'Espagne a un des plus hauts déficit par habitant ce qui n'est pas vraiment rassurant vu la situation actuelle!! On peut voir que la Grece est bien bas dans le classement aussi...

[Édite le 25-5-2010 par dlxZap]
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Moi je suis pour un euro super fort
Et je ne dis pas ça parceque je viens de commander des AAC aux Etats Unis
:D:D:D
Messages : 7685
Enregistré le : mar. oct. 01, 2002 9:32 am

Message
Message original : dlxZap
En France par exemple si ma mémoire est bonne pratiquement 30% du PIB provient de l'état (via les fonctionnaires etc) donc une monnaie faible même si elle faciliterait les exports de certaines entreprises francaises, serait surtout dommageable pour la population (prix du petrole + cher, biens manufacturés hors de france - la majorité - seraient plus chers également) au final le consommateur serait bien plus mal loti qu'il ne l'est actuellement.
toute la question est là : veut on des produits importés moins chers à l'achat ou vouloir exporter et donc développer l'emploi ?
Messages : 318
Enregistré le : dim. juin 17, 2007 4:15 pm

Message
Message original : CHC911
Message original : dlxZap
En France par exemple si ma mémoire est bonne pratiquement 30% du PIB provient de l'état (via les fonctionnaires etc) donc une monnaie faible même si elle faciliterait les exports de certaines entreprises francaises, serait surtout dommageable pour la population (prix du petrole + cher, biens manufacturés hors de france - la majorité - seraient plus chers également) au final le consommateur serait bien plus mal loti qu'il ne l'est actuellement.
toute la question est là : veut on des produits importés moins chers à l'achat ou vouloir exporter et donc développer l'emploi ?
On peut développer l'emploi tout en ayant des produits importés moins cher mais alors il faut développer une économie essentiellement tournée vers les services et laisser tomber la manufacture... un peu comme en Angleterre ou aux US... même si ces sociétés ne sont pas du tout des modèles pour moi car je pense qu'il faut toujours de l'emploi pour des gens qui n'ont pas l'envie ou les capacités de faire du travail de bureau (sans jugement de valeur hein!)
Messages : 627
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 10:00 am

Message
y'a des choses que je ne comprend pas:
Même si on exporte pas beaucoup, les choses que l'on exporte sont plutôt du même genre que la RFA, des choses à fortes valeurs ajoutées (industrie du luxe, pinard...) alors pourquoi n'a t'on pas le même intérêt que la RFA sur les exportations?

d'autant que vous dites que la RFA aime l'euro fort car elle achète la matière première moins chère mais en toute logique c'est plutôt les industrie à faible valeurs ajoutées qui sont intéressées par des coups d'achats faibles?
Répondre
10619 messages • Page 338 sur 1062