Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 5567
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 2:18 pm

Message
Purée on croit rêver y'en a cerain qui devraient arrêter de se palucher à 2 mains et de se la cogner contre le lavabo :D

1-si tu es sûr de ta caisse et que tu n'as pas chercher à l'enfumer :D

2-Tu l'envoies hiech direct qu'il arrête de t'emm... en lui disant qu'il fallait réfléchir

3-Qu'il te fasse un procés

4-Si point 1 et point 2 ok tu dors tranquille ;) et t'attends un moment le point 4
Messages : 181
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 12:18 am

Message
No H2O, laisse le papoter! Plainte ou non, c'est ne pas comme ca que ça fonctionne.
Il y a d'abord courier AR, puis invitation a regler le différend a l'amiable.
Mais tout ca c'est loin de toi! En cas que un courrier t'arrive, va voir ton assureur, qui a certainement te proposé une assistance juridique quand il a assuré ta SC, et demande lui que celle ci soit engagé.
Il y a 20 ans j'avais vendu une Golf diesel acheté d'occasion et gardé moins d'un an. L'acheteur est revenu après 5 jours et 3800km parcourus se plaindre du manque de puissance, qu'elle ne fait pas 120km/h en troisième et blablablabla... On a fini a faire une expertise avec son et mon expert (le mien prise en charge par l'assurance) et il se fait envoyé paitre.
Laisse le aboyer.....
Messages : 124
Enregistré le : mer. nov. 19, 2003 1:43 pm

Message
7 jours , ca ne marche pas entre particuliers , qui plus est.
Arnaud

[Édite le 1-3-2010 par boyezen]
Messages : 4250
Enregistré le : dim. févr. 28, 2010 9:19 am

Message
franchement il ne peut quasi rien faire sauf a prouver une fraude volontaire... bon courage a lui.
le délai de 7 jours n'existe pas, que pour les ventes a distance et encore, vis a vis de professionnels.

c'est une vente entre particuliers, a lui de faire le nécessaire pour ne pas acheter ce qu'il ne veux pas, il n'avait qu'a regarder ou essayer la voiture.
la plainte chez les flics, de l'intox a mon avis, et de toute façon je pense que les flics lui diront qu'ils ont autre chose a faire et qu'a moins d'une arnaque manifeste genre réseau de voitures volées rien a faire.

a ta place je dormirais tranquille


[Édite le 28-2-2010 par the phoenix]
Messages : 891
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 10:42 am

Message
Il est important de ne rien faire tant que tu n'as pas eu de lettre recommandée!.....le téléphone c'est pour l'intox....
Messages : 7018
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 9:18 am

Message
Tu ne risques rien...absolument rien.....laisse le téléphoner, il va s'en lasser......;)
Messages : 19257
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 2:24 am

Message
A mon sens, le seul terrain sur lequel il pourrait venir te chercher des poux dans la tête c'est celui des vices cachés. Même sur une vente d'occasion, elle s'applique, sauf si une clause d'exclusion est prévue au contrat (et à condition que ce ne soit pas une vente entre conso et pro, le pro ne peut s'exonérer de la garantie des vices cachés).

Et la impossible de savoir si tu es clean ou pas. Il évoque par exemple la non concordance des numéros de série, ca peut constituer un vice caché car même si ca n'empêche pas le véhicule de rouler, ca peut laisser penser que le véhicule a été "bidouillé" et à la revente c'est un souci.

Si j'étais toi, je me tournerai vers mon assureur pour désignation d'un expert. Tu fixes un rdv contradictoire et tu vois selon le résultat. Après tout, il y a peut-être des choses que tu ignorais sur ta voiture. Ensuite selon le résultat de l'expertise, tu avises. Soit tu l'envoies balader, soit tu reprends la voiture. Et sur ce point, je rejoins hermios. Mieux vaut la reprendre si tu as "tort" que de t'obstiner car au final, ca te coutera cher et pour une voiture à 15.000 € ...

Quant à la plainte qu'il aurait déposée pour tromperie, elle n'a aucune chance d'aboutir à mon sens. D'une part, les policiers ont d'autres chats à fouetter et c'est une question qui peut se régler sur le plan civil. D'autre part, le délit de tromperie est une infraction dite intentionnelle. Autrement dit, son auteur doit avoir eu l'intention de tromper l'autre partie. Au pire, si il s'avérait que ta voiture est accidentée (même si tu l'ignorais), on pourrait te reprocher une publicité de nature induire en erreur qui est une infraction à caractère non intentionnelle.

Petite remarque à l'attention de ceux qui croient qu'un contrôle technique laisse apparaître des traces d'un accident mal réparé ou une corrosion. Regarder donc la liste des points de contrôle du CT et vous verrez que ca n'est pas une expertise. On peut avoir un CT vierge et une bagnole pourrie jusqu'à l'os, je l'ai encore vu tout récemment sur un utilitaire qui avait été repeint. Extérieurement, on aurait dit qu'il était neuf, sauf qu'en dessous de la peinture ...

Si tu as d'autres questions, MP



Messages : 4531
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 4:10 pm

Message
:) parfait mon cher confrère:) je dirai même plus....attendre une réclamation écrite avec la liste de ses "griefs" et prépare tranquillement de ton coté tous les éléments de preuve que tu peux apporter...il semble tout de même un peu "léger" dans son argumentation
Messages : 5059
Enregistré le : sam. août 01, 2009 1:40 am

Message
Tu as fait ta B.A en répondant de façon diplomatique, maintenant, attends son avocat ou recommandé!

Mais le gars paraît léger (7 jours :o ...).

Il y a vice caché si l'auto comportait un grave défaut! Mais il ne faut pas oublier que pour le quidam, une voiture de plus de 10 ans est à jeter :( ... Alors, là, on peut considérer que les défauts sont plus que normaux (à moins que l'auto tombe carrément en poussière, évidemment).

Enfin, il faut savoir qu'il existe des "particuliers" très bien rodés qui achètent des autos à des gens comme nous, puis entrent en procédure systématiquement pour vices cachés. Ainsi, après qq mois de procédure et évidemment de nombreux km, le vendeur est obligé de racheter son ex-auto au prix de vente. De bonne fois ou pas, vice caché ou pas, il n'est parfois pas évident d'obtenir justice :mad: ...

Mais là, ce ne doit pas être le cas, car il a l'air amateur (coups de téléphone, 7 jours ...).

Courage :D!

Laurent:cool:
Messages : 308
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 10:12 am

Message
Arma, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Je ne suis pas sûr tout d'abord que l'infraction de publicité mensongère continuera d'être appliquée à un particulier depuis la réforme du 3 janvier 2008. A ma connaissance, il n'y pas de jurisprudence intervenue depuis. De surcroît, No H20 ne nous a jamais dit que le descriptif de la voiture était inexact ou qu'il pouvait y avoir un problème de numéro de série.

Aussi, je ne vois pas l'intérêt d'aller à l'expertise amiable d'autant que contrairement à ce que tu dis, si le CT ne révèle pas la corrosion, la responsabilité du contrôleur est pleinement engagée.

En effet, la corrosion doit être mentionnée sur le CT (chapitre 6 de l'annexe 1 à l'arrêté du 18 juin 1991) ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

6.1.2.1.1. Corrosion (AV. AR. C)
6.1.2.1.2. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (AV. AR. C.)

Et, la jurisprudence a retenu la responsabilité pleine et entière d'un contrôleur qui avait omis de la mentionner.

CA Douai, 1re ch. sect. 1, 5 avr. 2004, SARL TUV DCTA Autosur c/ Godinou : Juris-Data n° 2004-245632 :

La vente d'un véhicule automobile d'occasion doit être résolue pour vices cachés, ces vices non décelables pour un non professionnel rendant le véhicule impropre à l'usage auquel il était destiné. La résolution de la vente doit être prononcée aux torts de la société de contrôle technique ayant effectué un contrôle sans obligation de contre visite alors que les vices ont pu être décelés par la réalisation de deux contrôles techniques réalisés par l'acheteur suite à une panne. Selon l'arrêté du 18 juin 1991, la responsabilité du contrôle technique peut être retenue si les vices du véhicule peuvent être décelés sans démontage. La société de contrôle technique engage sa responsabilité dès lors qu'elle a commis une faute en ne décelant aucun vice alors que les vices concernant le système de freinage et la corrosion ont été décelés sans démontage lors du second contrôle technique. Le vendeur non professionnel ayant été trompé également par le contrôle technique, la société de contrôle technique doit le garantir de toute condamnation prononcée contre lui.

Si le CT de la voiture est "clean", c'est que soit le contrôleur s'est trompé, soit l'acquéreur est de mauvaise foi. Et dans la mesure où il n'apporte rien d'autre que ses propres contestations pour remettre la vente en cause, je ne vois pas l'intérêt de lui ouvrir la porte d'une éventuelle négociation.

[Édite le 1-3-2010 par Satanas 33]
Répondre
182 messages • Page 8 sur 19