Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 10321
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 1:38 pm

Message
Message original : harry
J'ai bien fait d'investir fin 2009 dans une auto plutôt que de me coller à la bourse :thumbup::P:cool:
de même !!! :P:thumbup:;)

c'est assez instructif de voir le post des boursicoteurs remonter sur le forum , corrélativement à la baisse du CAC !!:D:D:D
Messages : 10081
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 11:21 pm

Message
C'est clair que quand tout est vert pomme, on n'a pas trop de quoi se plaindre... :cool:
Messages : 4856
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 11:31 pm

Message
Je me tate pour prendre du L40 chez SGAM (tracker CAC levier2)

NB: cela dit le mécanisme du levier 2 est assez obscure et dépend pas mal de la bonne volonté du gérant... :D:D
Messages : 10081
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 11:21 pm

Message
Je n'ai jamais osé les produits de levier. Je trouve cela trop risqué.
Mais bravo si tu y réussis! :thumbup:

Les bonnes vieilles actions et rien d'autre...
Au moins, tu sais qu'elles gardent leur valeur, enfin, en principe. :D
Messages : 318
Enregistré le : dim. juin 17, 2007 4:15 pm

Message
Message original : Pouch216
Je me tate pour prendre du L40 chez SGAM (tracker CAC levier2)

NB: cela dit le mécanisme du levier 2 est assez obscure et dépend pas mal de la bonne volonté du gérant... :D:D
Il n'y a rien avoir avec une mauvaise/bonne volonté du gérant avec les etf qui trackent des indices.

Le systeme des etf synthetiques est assez simple, une institution style Lyxor, SGAM, ... constitue un fond qu'il pense représentatif d'un certain indice et ensuite ils négocient un swap avec une autre institution financière qui va couvrir la différence entre l'indice tracké et le panier d'actions/dérivés qui a été utilisé pour repliquer cet indice

Pour les etf a effet levier je vois plusieurs solutions pour l'emeteur de l'etf lors de la constitution de son panier
1) emprunter de l'argent en plus pour pouvoir avoir cet effet de levier (me semble pas etre une tres bonne solution et vu la différence de frais de gestion ~0.2% je pense que ce n'est pas suffisant pour pouvoir utiliser uniquement cette technique)
2) constituer un panier en futures au lieu d'actions classiques (mais la on amène en plus le risque de base)
3) prendre des actions dont le beta (coef de corrélation avec les returns du marché) est proche de 2 sur une certaine période historique... le souci c'est que le beta n'est pas vraiment stable....
4) ....

J'ai fait un graphe qui montre la difference entre un etf synthétique de chez lyxor (le leveraged cac en bleu) et ce qu'il devrait être idéalement (en vert)
On peut voir que le tracking ces derniers mois n'a pas toujours été parfait même si ca reste assez proche dans l'enemble. (la courbe rouge retrace la différence entre les 2)

Image
Messages : 318
Enregistré le : dim. juin 17, 2007 4:15 pm

Message
Ha oui sinon perso la chose utile que je trouve bien avec les etf leveraged c'est la possibilité d'avoir le meme rendement qu'un indice mais en investissant moins

Par exemple: Si tu veux mettre 100k dans du cac40 il peut etre interessant de mettre 50k en leveraged cac + 50k sur un truc garanti a 2.5%

J'ai fait un petit exemple:

Image
Messages : 26334
Enregistré le : lun. mars 17, 2003 10:18 am

Message
Message original : RIRI83
Message original : harry
J'ai bien fait d'investir fin 2009 dans une auto plutôt que de me coller à la bourse :thumbup::P:cool:
de même !!! :P:thumbup:;)

c'est assez instructif de voir le post des boursicoteurs remonter sur le forum , corrélativement à la baisse du CAC !!:D:D:D
J'ai beau bosser dans ce milieu j'ai paradoxalement en horreur les boursicoteurs...Je ne parle pas des gens qui placent leur argent mais des boursicoteurs spéculateurs qui s'ennuient au boulot ou à la maison et passent leur temps à faire des allers retours en bourse...
Messages : 12355
Enregistré le : dim. oct. 15, 2006 6:20 pm

Message
Message original : harry
boursicoteurs spéculateurs qui s'ennuient au boulot ou à la maison et passent leur temps à faire des allers retours en bourse...
Ils sont utiles , ce sont ceux qui se font plumer la plus part du temps ;)
Messages : 4856
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 11:31 pm

Message
Message original : Fredbelgique
Je n'ai jamais osé les produits de levier. Je trouve cela trop risqué.
C'est vrai mais un tracker (sans échéance) limite quand même le risque. Sur le moyen terme il y a quand même de bonne chance de voir l'indice croitre (surtout avec les cours du moment...)
Messages : 4856
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 11:31 pm

Message
Message original : harry
Message original : RIRI83
Message original : harry
J'ai bien fait d'investir fin 2009 dans une auto plutôt que de me coller à la bourse :thumbup::P:cool:
de même !!! :P:thumbup:;)

c'est assez instructif de voir le post des boursicoteurs remonter sur le forum , corrélativement à la baisse du CAC !!:D:D:D
J'ai beau bosser dans ce milieu j'ai paradoxalement en horreur les boursicoteurs...Je ne parle pas des gens qui placent leur argent mais des boursicoteurs spéculateurs qui s'ennuient au boulot ou à la maison et passent leur temps à faire des allers retours en bourse...
Il me semble que l'on peut être les deux à la fois (investir durablement dans un PEE par exemple tout en "s'amusant" en parallèle de temps à autres). ;) Par ailleurs les boursicoteurs ne font que surfer (enfin ils essayent :D) sur des tendances pour lesquelles ils ne peuvent pas grand chose vu leur poids face aux institutionnels...
Répondre
10619 messages • Page 316 sur 1062