Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
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Message original : snpemo
Message original : David986S
Je ne sais pas ce qu'est un GBC8KT, mais en 93 on avait des Berlier (3000 ou untruc dans le genre):D:D;)
Les TRM de chez Renault, mais ça se conduisait avec 2 doigts en comparaison des Berliet. ;)

Ah oui, Berliet c'est le truc avec la cabine sans nez, et le TRM, c'est celui qui a un long nez et qui est tout carré.;):D:D

David4S
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Ah bah la c'est pas pareil si c'est ton plaisir
Tu peux même faire des triples ou des quadruples débrayages si tu veux
:D:D:D
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Message original : patrick123
Ah bah la c'est pas pareil si c'est ton plaisir
Tu peux même faire des triples ou des quadruples débrayages si tu veux
:D:D:D
:D Quel moqueur.
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C'est vrai que Patrick lui ne conduit pas pour le plaisir mais uniquement pour gagner. D'où l'immense sentiment de frustration qui l'accable en permanence. :D
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Ma bv 915 se rapproche dangereusement de la boite d'un Berliet

Donc c'est systèmatique, double débrayage, pour le rétrogradage, surtout pour passer de 3eme en 2nde

A la montée, je le fais parfois, lorsque la boite est froide...

On ne perds pas de temps, on se muscle le mollet gauche, la boite est ménagée ( si on le fait correctement !)

Je me souviens quand mon père m'expliquait toutes les phases du double débrayage, talon-pointe

C'était à Montlhéry à l'Age d'or 1989, on était à l'épingle des deux ponts

Je les entendais arriver à fond, puis le tonnerre cessait, ponctué de brefs coups de canon... j'imaginais incrédule la gymnastique incroyable que les bons pilotes réussissaient en si peu de temps... c'était incroyable !

Puis quand j'ai eu ma première auto, ma coccinelle de 1972, c'est la première chose que je me suis entrainé à faire, c'est devenu totalement automatique depuis...parfois je ne saurai dire si je l'ai fait ou non et puis en regardant mes rares vidéo...SI !

Que du bonheur...

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Message original : patrick123
Eh bien je vais te le dire :D
Dans ce post on confond une fois de plus double débrayage et talon pointe (sujet abordé à peu près autant de fois que l'assurance sur circuit :D)
Tu as raison de dire que le but est, en phase de freinage, de remettre le régime de rotation de la boite au niveau de celui du moteur afin d'éviter de trop freiner voire de bloquer les roues arrières à le relache de l'embrayage.
Par contre vu que cette manipulation à lieu alors que tu débrayes il n'est pas utile de remettre ta boite au point mort pour donner ce petit coup de gaz. C'est aussi éficace et beaucoup plus court que le double débrayage qui était très util sur une Bugatti 35 ou un Berlier en 1932 mais est devenu un peu désuet avec nos boites synchronisées
;)
je t'avoue que j'ai pas compris ta théorie sur le rétrogradage et talon pointe sans passer par le point mort :question:

auquel cas la contrainte reste sur la boite ...
il faut passer par le point mort embrayé pour soulager la boîte ...
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Je te ferai voir à l'occasion
;)
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euh pardonnez mon inculture, même si je fais un dble débrayage parce que mon papa m'a montré quand j'étais petit et que avec la 356 c'est quand même mieux, mais, en passant de 3 en 2, elle sont pas l'une en face de l'autre, donc on passe forcément par le point mort non :question: à l'inverse de la 4 en 3 (je parle pas de 5 en 4 j'ai que 4 vitesses :D )
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Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 11:10 am

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Difference entre le vrai et le faux double débrayage en video:

https://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

[Édite le 14-11-2009 par ddiaz]
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Message original : patrick123
Je te ferai voir à l'occasion
;)
j'ai peur dans les 2.7L, ah oui c'est une 2.8L maintenant :) !

tu veux dire que tu fais ça pour éviter le blocage des roues, pas spécialement pour économiser ta BDV ?
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