Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Message original : le-porschiste
Le vrai talon-pointe normalement, c'est un double débrayage ou l'on passe par le point mort, pour ensuite mettre le coup de gaz, debrayer une deuxième fois pour retrograder, mais cette technique est un peu "vieillote"... Maintenant comme les boites sont plus modernes, on met le coup de gaz directement en retrogradant !!
[Édite le 11-11-2009 par le-porschiste]
Eh bien je vais te le dire
Dans ce post on confond une fois de plus double débrayage et talon pointe (sujet abordé à peu près autant de fois que l'assurance sur circuit )
Tu as raison de dire que le but est, en phase de freinage, de remettre le régime de rotation de la boite au niveau de celui du moteur afin d'éviter de trop freiner voire de bloquer les roues arrières à le relache de l'embrayage.
Par contre vu que cette manipulation à lieu alors que tu débrayes il n'est pas utile de remettre ta boite au point mort pour donner ce petit coup de gaz. C'est aussi éficace et beaucoup plus court que le double débrayage qui était très util sur une Bugatti 35 ou un Berlier en 1932 mais est devenu un peu désuet avec nos boites synchronisées
Dans ce post on confond une fois de plus double débrayage et talon pointe (sujet abordé à peu près autant de fois que l'assurance sur circuit )
Tu as raison de dire que le but est, en phase de freinage, de remettre le régime de rotation de la boite au niveau de celui du moteur afin d'éviter de trop freiner voire de bloquer les roues arrières à le relache de l'embrayage.
Par contre vu que cette manipulation à lieu alors que tu débrayes il n'est pas utile de remettre ta boite au point mort pour donner ce petit coup de gaz. C'est aussi éficace et beaucoup plus court que le double débrayage qui était très util sur une Bugatti 35 ou un Berlier en 1932 mais est devenu un peu désuet avec nos boites synchronisées
Message original : juju
Donc le pointe, pointe suffit largement pour nos mamies ??
Pointe-pointe ou talon-pointe selon
Enfin, celà dépend de quelles mamies tu parles ...
Si tu parles des 964 et 993, le double débrayage est totalement inutile
Pour des anciennes classic, ça passe quand même mieux avec, surtout à la descente
[Édite le 12-11-2009 par PIERRERS]
Un des posts (pas le seul...) sur le talon-pointe, pour résumer
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=63743&page=1
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=63743&page=1