Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 11486
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 8:07 am

Message
Message original : le-porschiste
Le vrai talon-pointe normalement, c'est un double débrayage ou l'on passe par le point mort, pour ensuite mettre le coup de gaz, debrayer une deuxième fois pour retrograder, mais cette technique est un peu "vieillote"... Maintenant comme les boites sont plus modernes, on met le coup de gaz directement en retrogradant !!

[Édite le 11-11-2009 par le-porschiste]
je vois pas en quoi le fait que la boite soit plus moderne permet de s'affranchir du double debrayage... Il est fait pour mettre les pignons de boite a la bonne vitesse, y a pas de raison de pas le faire sur un boite manuelle moderne... ;)
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Bon bah Pascal a encore dit une connerie :o
:D:D:D
Messages : 11486
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 8:07 am

Message
Message original : patrick123
Bon bah Pascal a encore dit une connerie :o
:D:D:D
Je suis curieux de lire laquelle ;)
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Eh bien je vais te le dire :D
Dans ce post on confond une fois de plus double débrayage et talon pointe (sujet abordé à peu près autant de fois que l'assurance sur circuit :D)
Tu as raison de dire que le but est, en phase de freinage, de remettre le régime de rotation de la boite au niveau de celui du moteur afin d'éviter de trop freiner voire de bloquer les roues arrières à le relache de l'embrayage.
Par contre vu que cette manipulation à lieu alors que tu débrayes il n'est pas utile de remettre ta boite au point mort pour donner ce petit coup de gaz. C'est aussi éficace et beaucoup plus court que le double débrayage qui était très util sur une Bugatti 35 ou un Berlier en 1932 mais est devenu un peu désuet avec nos boites synchronisées
;)
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
Voilà !


Moi je m'amuse à faire quand même le Dbe débrayage sur la 2.4 ... mais uniquement par plaisir ;)
C'est vrai que ça passe aussi sans
Messages : 12028
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 9:12 am

Message
Donc le pointe, pointe suffit largement pour nos mamies ?? :)
Messages : 3683
Enregistré le : mar. oct. 14, 2003 7:18 am

Message
;) je trouve que ça épargne sacrément la boîte et, si on ne fait pas le double débrayage complet ( en accélérant au point mort et embrayé ), l'arbre moteur n'a pas été relancé, non ?

Messages : 44747
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 9:26 pm

Message
Vu la structure du pédalier avec un accrochage à la base, le pointe-pointe est normal car pas de débattement au talon, non (à moins de poser le pied à 90°) ? Disé-je une bêtise ?
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
Message original : juju
Donc le pointe, pointe suffit largement pour nos mamies ?? :)
Voui, très largement !
Pointe-pointe ou talon-pointe selon


Enfin, celà dépend de quelles mamies tu parles ...

Si tu parles des 964 et 993, le double débrayage est totalement inutile


Pour des anciennes classic, ça passe quand même mieux avec, surtout à la descente



[Édite le 12-11-2009 par PIERRERS]
Messages : 7586
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 7:19 pm

Message
Un des posts (pas le seul...) sur le talon-pointe, pour résumer

https://www.club911.net/viewthread.php?tid=63743&page=1
Répondre
44 messages • Page 2 sur 5