Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
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Tu te contredit Ged...;)

Une auto modifiée qui ne fait que de la piste, bien sur pas de problème...
Mais une auto qui sort transformée de chez un garage péparateur, avec ses plaques d'immat, flambant neuves elles aussi..
Je pense que le préparateur sait trés bien que cette auto va reprendre la route.
Par contre il y a de vrai préparateur qui font homologué leur transfo, et il y en a meme un qui est sponsor du club.
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Salut!

Déjà,quand je fais faire une transformation moteur, augmentation de cylindrée, voire modification importante sur le chassis et les trains roulants, le professionnel sérieux se doit d'inscrire sur la facture que ces transformations rendent le véhicule non conforme à sa fiche d'homologation et qu'en conséquence il est réservé à un usage sur circuit fermé.

Après chacun doit prendre ses responsabilités le seul hic c'est que tant qu'il n'y a pas de gros carton c'est toujours plus facile de prendre ses responsabilités...

Le reste c'est du baratin


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Une auto est homologuée sur route ouverte lorsqu'elle est en configuration d'origine. Tout ce qui modifie les données mécaniques, carrosserie, trains roulants, peuvent entrainer le défaut d'assurance en cas d'accident.
Bref une auto est assurée si elle est conforme au PV de mines (pour faire simple si elle est d'origine)

Sachez également que tout ceci est valable aussi pour le conducteur.
Si vous êtes "rotis" au volant : pas assuré
Si vous roulez sans permis (suspension) : Idem
S'il est prouvé que vous ne portiez pas la ceinture : idem
..............

Un exercice pratique : demandez donc à votre assureur d'assurer un véhicule dont la puissance moteur est majorée de 50 cv par rapport à l'origine. Exigez alors un accord écrit de votre assureur.......:D

laurent;)

[Édite le 8-11-2009 par laurent964C4]
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Message
:o:o:o

Ben yen a qui aiment se prendre le chou ici ! :exclamation::D


Mon avis résumé très court et très simpliste :
- a vue de nez je connais plus d'une centaine de 911 non conformes à l'origine, avec des degrés plus ou moins élevés selon les caisses ; si on étend la notion de non conformité aux plaquettes racing (car non homologuées route), on passe à plusieurs centaines
- je connais pas mal de cas où des voitures non homologuées ont eu un petit "pépin" :D sur route, pépin qui dans certains cas n'était pas petit .... à ma connaissance l'assurance a toujours joué sans exception
- d'un point de vue purement théorique, Hub a raison ...


Maintenant, chacun fait ce qu'il veut et doit assumer,
Moi j'ai choisi de vivre sachant que celà ne m'arrivera, selon toute probabilité, qu'une fois ! :D

[Édite le 8-11-2009 par PIERRERS]
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Message original : hermios
Pour répondre à riri et cie sur le post d'Harry que je ne veux pas pourrir plus qu'il n'est :D
Quid des risques de modifications de véhicules sur routes ouvertes?
Les assureurs savent forcément... alors?

Mon humble avis:
Un véhicule non conforme. En cas d'accident corporel qui douille.... Je suis persuadé que l'assureur se défausse et ensuite, procès éventuel mais ce sera perdu d'avance. Ce sont les expériences par procuration que je connais. Mais sait-on tout?

Première chose que regarde l'expert de l'assurance qui doit payer: comment ne pas payer?.... Surtout si la transformation touche la puissance, l'attache dans le véhicule, les trains roulants, les freins, les mesures de sécurité, genre air bag etc.. Avoir un rétroviseur supplémentaire doit en revanche passer sans problème, idem pour la clim :D
Ca semble logique d'ailleurs. certaines transformations modifient beaucoup les paramètres du véhicule (sinon pourquoi la faire? ) Voilà pourquoi une RS garde un coût élevé par ex: elle sont homologuées et typées pour la piste.... Pas de hasard ou de folie chez les acheteurs...

Maintenant, en Suisse par ex, ils font homologuer les transformations. Serait-ce envisageable en France de faire ça, tout bonnement, comme pour les Catherham par ex?


[Édite le 7-11-2009 par hermios]
c'est en substance les propos de P.VALES assureur spécialisé Porsche ( lui même porschiste et pistard )

Je repète qu'il m'a vivement déconseillé d'acquerir une TT techart (dans mon cas) ....même en pz.....

les éléments non homologués Porsche (comme des jantes de 20' ) peuvent entrainer un constat de fausse déclaration d'assurance et la nullité de celle_ci

L'appréciation du degré de responsabilité de l'élément non homologué dans l'accident est à la discrétion de l'expert .

je vous en dirais plus la semaine prochaine car je dois prendre
contact avec l'expert d'Allianz pour confirmation .

après à chacun d'assumer ou non le risque ,en connaissance de cause

++:cool:
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Message original : gedeon25
Tiens, j'ai l'impression de me lire...

Ce que cherche un expert en priorité c'est

1) toutes modifications visant a augmenter la cylindrées et/ou la puissance
2) défaut majeur d'entretien des organes de sécurité et de liaisons au sol

une fois ces 2 points verifiés il cherchera alors les causes exterieurs...

Je ne suis pas réfractaire aux modifs si ceux qui le font sont en parfaite connaissance des risques, et je le répète un peu trop, pardonnez moi, mais trop souvent je lus :' tu ne risques rien' ou 'ça se verra pas' alors que si, ça se voit vite puisque l'expert judiciaire a tout pouvoir dans son mandat et que + le carton est gros, + il aura la pression pour pas payer et creuser, et dans ce cas la, quand l'auto est épave, on demande pas au mécano qui démonte de prendre son temps et de prendre soin de l'auto, donc en moins de 3 a 4h un moulin peut être sorti de l'auto pour contrôle...
Juste un truc, tu parles d'expert judiciaire, lequel n'est à la solde ni de l'assureur ni de l'assuré.

A la différence de l'expert d'assurance qui pourtant en théorie se doit de garder son indépendance de jugement bien que mandaté par l'assureur. M'enfin on ne vit pas chez les bisounours.
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Message original : gedeon25

Aucun pro n'est responsable de l'usage fait de l'auto de la même manière qu'un vendeur de couteaux est pas responsable si tu te coupes un doigts.
Un petit bémol quand même. Un pro qui fait une transformation qui modifierait l'auto en profondeur au point qu'elle ne serait plus conforme à son homologation route à l'obligation d'en avertir son client au titre du devoir de conseil.

Il pourrait voir son client se retourner contre lui (action en garantie) si lui même se voyait opposer une refus de garantie par son assureur ou s'il était impliqué dans un accident ayant engendrer un préjudice pour un tiers.

Ensuite on peut comprendre le point de vue de PierreRS qui fait des probabilités et fondamentalement il n'a pas tort. Et puis à ce rythme la, il faut rester cloitrer chez vous car le simple fait de traverser la rue, c'est dangereux :)

Reste que le jour ou ca arrive, bah le proprio de la voiture se retrouve seul à faire face aux conséquences d'un éventuel accident.

Bien sûr l'assurance indemnisera les victimes (application de la loi du 5 juillet 85 sur les accidents de la circulation) mais se retournera ensuite contre le proprio et ca peut chiffrer gros si on parle d'accidents corporels.

Voila sur ces paroles positives, allons dégourdir un peu la voiture :)

Ah oui juste un truc, niveau assurance, ce qui me semble le plus important c'est que l'assureur soit informé de ce qu'il assure. Si on lui explique qu'une TT de chez Techart est comme ci comme ca et qu'il accepte de l'assurer, il ne pourra pas ensuite dénier sa garantie.

[Édite le 8-11-2009 par arma]
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Message original : PIERRERS
:o:o:o
Ben yen a qui aiment se prendrent le chou ici ! :exclamation::D
Et ils sont tellement nombreux que tu as mis ENT à prendre :)
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Message
Message original : arma
Message original : gedeon25

Aucun pro n'est responsable de l'usage fait de l'auto de la même manière qu'un vendeur de couteaux est pas responsable si tu te coupes un doigts.
Un petit bémol quand même. Un pro qui fait une transformation qui modifierait l'auto en profondeur au point qu'elle ne serait plus conforme à son homologation route à l'obligation d'en avertir son client au titre du devoir de conseil.

Il pourrait voir son client se retourner contre lui (action en garantie) si lui même se voyait opposer une refus de garantie par son assureur ou s'il était impliqué dans un accident ayant engendrer un préjudice pour un tiers.

Ensuite on peut comprendre le point de vue de PierreRS qui fait des probabilités et fondamentalement il n'a pas tort. Et puis à ce rythme la, il faut rester cloitrer chez vous car le simple fait de traverser la rue, c'est dangereux :)

Reste que le jour ou ca arrive, bah le proprio de la voiture se retrouve seul à faire face aux conséquences d'un éventuel accident.

Bien sûr l'assurance indemnisera les victimes (application de la loi du 5 juillet 85 sur les accidents de la circulation) mais se retournera ensuite contre le proprio et ca peut chiffrer gros si on parle d'accidents corporels.

Voila sur ces paroles positives, allons dégourdir un peu la voiture :)

Ah oui juste un truc, niveau assurance, ce qui me semble le plus important c'est que l'assureur soit informé de ce qu'il assure. Si on lui explique qu'une TT de chez Techart est comme ci comme ca et qu'il accepte de l'assurer, il ne pourra pas ensuite dénier sa garantie.

[Édite le 8-11-2009 par arma]


Un garagiste qui transforme une voiture doit t'il avertir par écrit son client que son véhicule n'est plus conforme pour un usage routier ?
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euh, relis la première phrase de mon post :)
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