Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 12549
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 12:04 am

Message
Pour répondre à riri et cie sur le post d'Harry que je ne veux pas pourrir plus qu'il n'est :D
Quid des risques de modifications de véhicules sur routes ouvertes?
Les assureurs savent forcément... alors?

Mon humble avis:
Un véhicule non conforme. En cas d'accident corporel qui douille.... Je suis persuadé que l'assureur se défausse et ensuite, procès éventuel mais ce sera perdu d'avance. Ce sont les expériences par procuration que je connais. Mais sait-on tout?

Première chose que regarde l'expert de l'assurance qui doit payer: comment ne pas payer?.... Surtout si la transformation touche la puissance, l'attache dans le véhicule, les trains roulants, les freins, les mesures de sécurité, genre air bag etc.. Avoir un rétroviseur supplémentaire doit en revanche passer sans problème, idem pour la clim :D
Ca semble logique d'ailleurs. certaines transformations modifient beaucoup les paramètres du véhicule (sinon pourquoi la faire? ) Voilà pourquoi une RS garde un coût élevé par ex: elle sont homologuées et typées pour la piste.... Pas de hasard ou de folie chez les acheteurs...

Maintenant, en Suisse par ex, ils font homologuer les transformations. Serait-ce envisageable en France de faire ça, tout bonnement, comme pour les Catherham par ex?


[Édite le 7-11-2009 par hermios]
Messages : 16661
Enregistré le : dim. févr. 29, 2004 2:14 am

Message
Je suis assez d'accord avec toi.;)

Par contre, ton argumentation ne tient pas sur les RS, j'en connais aucune conforme à sa fiche d'homologation (arceau, gros frein, pagid, chassis cup, prépa moteur.....)
Messages : 13378
Enregistré le : dim. janv. 19, 2003 4:12 pm

Message
Moi j'en connais une :D:)
Messages : 16059
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 4:08 pm

Message
Message original : hermios

Première chose que regarde l'expert de l'assurance qui doit payer: comment ne pas payer?....
Ton argumentation ne tient pas car c'est bien "l'expert de l'assurance" donc si dans ton contrat il est clairement indiqué qu'il y a une prépa officielle , je ne vois pas pourquoi l'expert va refusé avec le motif "voiture non homologué" et contre dire le contrat qui a été validé par la compagnie d'assurance.

Par contre oui si tu fais ta prépa à la mouloude :D:D avec par exemple jante de 23 pouces, "kit de mobylette dans le moteur",etc .... :D :D oui dans ce cas il va y avoir litige :D:D:D

il serait intéressant d'avoir l'avis de nos membres assureurs :D:D
gedeon25
Staff Club911.Net
Messages : 34241
Enregistré le : mar. juil. 29, 2003 9:26 am

Message
Tiens, j'ai l'impression de me lire...

Ce que cherche un expert en priorité c'est

1) toutes modifications visant a augmenter la cylindrées et/ou la puissance
2) défaut majeur d'entretien des organes de sécurité et de liaisons au sol

une fois ces 2 points verifiés il cherchera alors les causes exterieurs...

Je ne suis pas réfractaire aux modifs si ceux qui le font sont en parfaite connaissance des risques, et je le répète un peu trop, pardonnez moi, mais trop souvent je lus :' tu ne risques rien' ou 'ça se verra pas' alors que si, ça se voit vite puisque l'expert judiciaire a tout pouvoir dans son mandat et que + le carton est gros, + il aura la pression pour pas payer et creuser, et dans ce cas la, quand l'auto est épave, on demande pas au mécano qui démonte de prendre son temps et de prendre soin de l'auto, donc en moins de 3 a 4h un moulin peut être sorti de l'auto pour contrôle...

Messages : 6771
Enregistré le : mer. oct. 08, 2003 8:41 pm

Message
Message original : hermios

Première chose que regarde l'expert de l'assurance qui doit payer: comment ne pas payer?.... Surtout si la transformation touche la puissance, l'attache dans le véhicule, les trains roulants, les freins, les mesures de sécurité, genre air bag etc.. Avoir un rétroviseur supplémentaire doit en revanche passer sans problème, idem pour la clim :D
tout à fait, et ils sont équipés pour...
après, devant les tribunaux, l'assureur devra justifier son refus d'intervention (ou recours contre le propriétaire) en prouvant le lien de causalité entre la transformation et l'accident
Messages : 18487
Enregistré le : mar. oct. 14, 2003 9:14 pm

Message
Vous avez entièrement raison.
Ce qui m'étonne encore plus, et là je mets le doigt ou ça fait mal...:D, c'est que sur notre forum préféré, nous avons des spécialistes de ce genre de transformation, devant lesquels on s'extasie, et je l'avouerais y compris moi...
Ne pas faire homologuer une transformation est complètement illégal. Alors je sais, "mais de toute façon, tout le monde le fait, j'assume le risque, je roule pas vite sur route ouverte, etc..."
Mais le jour ou il y a problème, accident grave, corporel, couteux en matèriel et surtout en vie humaine...
Et il y a une autre questions que je me pose, le fait d'en parler sur ce forum, d'avoir des sponsors qui pratiquent ce genre de transfo et qui sont donc caution "morale" car ils savent pertinement que leur client roulent en toute illégalité, le club qui fait trés attention a ce qu'on ne dise pas de gros mots, qu'on ne parle pas de vitesse de pointe...
Tout celà est t'il normal ?

[Édite le 8-11-2009 par brioche33]
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 1:12 pm

Message
Bonjour a tous
je ne poste pas souvent mais là il y a une question qui n'est pas souvent abordée dans ce genre de post alors j'me lance.
Quand bien même l'assurance paye pour tout ce qui concerne la responsabilité civile,
le proprio d'une voitutre trés modifiée se verra poursuivi au pénal pour homicide [ou blessures....)
involontaires avec de sacrées circonstances aggravantes [voiture non conforme,modifs dangereuses etc).
C'est au minimum plusieurs années d'emm...es devant la justice et au pire quelques mois (ou années ...) de prison.
Mon frère est magistrat il m'a cité plusieurs affaires de ce genre (avec des motos debridées par ex)
les tribunaux sont de plus en plus sévères sur la question.
Messages : 1997
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2008 10:27 pm

Message
Message original : brioche33
Vous avez entièrement raison.
Ce qui m'étonne encore plus, et là je mets le doigt ou ça fait mal...:D, c'est que sur notre forum préféré, nous avons des spécialistes de ce genre de transformation, devant lesquels on s'extasie, et je l'avouerais y compris moi...
Ne pas faire homologuer une transformation est complètement illégal. Alors je sais, "mais de toute façon, tout le monde le fait, j'assume le risque, je roule pas vite sur route ouverte, etc..."
Mais le jour ou il y a problème, accident grave, corporel, couteux en matèriel et surtout en vie humaine...
Et il y a une autre questions que je me pose, le fait d'en parler sur ce forum, d'avoir des sponsors qui pratiquent ce genre de transfo et qui sont donc caution "morale" car ils savent pertinement que leur client roulent en toute illégalité, le club qui fait trés attention a ce qu'on ne dise pas de gros mots, qu'on ne parle pas de vitesse de pointe...
Tout celà est t'il normal ?

[Édite le 8-11-2009 par brioche33]
aïe :o ;) :D
gedeon25
Staff Club911.Net
Messages : 34241
Enregistré le : mar. juil. 29, 2003 9:26 am

Message
C'est pas le soucis, le club met des gardes fous, après chacun fait ce qu'il veut!!! Un préparateur peut modifier une auto, c'est son usage sur route qui est proscrit. Nombreux ici ont une auto préparée qui ne va que sur piste, et dans ce cas la aucun soucis !!!!! Donc on est quand même dans un pays de liberté et on a pas a juger.

Aucun pro n'est responsable de l'usage fait de l'auto de la même manière qu'un vendeur de couteaux est pas responsable si tu te coupes un doigts.
Moi mon seul problème et je l'ai déjà dit moulte fois c'est juste quand sur certains posts on parle de certaines modifs + ou - lourdes sans indiquer clairement que l'auto n'est plus homologuée après, a plus forte raison quand c'est des nouveaux ou des gens qui ne connaissent rien a Porsche et je sais de quoi je parle, je voulais une prepa moteur y'a qques années, jusqu'à ce que je vois un proche au tribunal face aux parties civiles...

Une fois que c'est bien precisé, moi je m'en fou, les gens font ce qu'ils veulent.:D
Répondre
113 messages • Page 1 sur 12