Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 384
Enregistré le : jeu. août 17, 2006 11:16 am

Message
Chers amis bonsoir!

un ami vient de recevoir un coup de fil de la police de l'autoroute à son domicile vers 20h.

L'officier (qui n'a pas décliné son nom) vérifie que cette personne est bien propriétaire d'une porsche immatriculée "xxxxxxxx". Mon ami confirme, et l'agent lui expose les faits:

cette voiture a été "vue par une patrouille" trois jours au paravant à telle heure et tel endroit, roulant trop vite et dangereusement. L'officier a demandé à mon ami s'il reconnaissait les faits, lequel a répondu qu'il ne pouvait le faire, car physiquement absent dans la période des faits, mais que la voiture est occasionnellement prêtée. Il a en outre précisé qu'il n'était pas enclin à dénoncer qui que ce soit.

Sur ce, l'officier lui a demandé s'il pouvait se rendre séance tenante aux bureaux de la police (il était 20h!). Il a répondu qu'il ne se rendrait nulle part sans convocation, et s'est par ailleurs étonné de l'absence de procès verbal. L'officier a reposé la même question pour le lendemain, réponse identique.

Froissé, l'officier précise "qu'ils auraient pu arranger les choses…"

Mon ami a résumé face à l'insistance de l'officier, qu'il ne comprenait pas en quoi le fait d'être propriétaire d'un véhicule le rendait responsable des actes d'un tiers à son volant.

L'officier a alors dit qu'il va envoyer une convocation.

La vérité semble être la suivante:
Un agent de police en dehors de ses fonctions a été témoin d'une conduite dangereuse, et essaye de faire passer l'infraction pour officielle en parlant du constat d'une patrouille.
En effet, mon ami m'a rapporté avoir vu ce jour là un homme en chemisette bleue ciel, seul, au volant d'une voiture, le rattraper et lui faire des gestes de menace à travers la vitre (mimant notamment téléphone et "cassage" d'une main, l'air de dire "je vais te retrouver, je vais t'appeler, je vais te casser") avant de bifurquer vers une autre direction.

Question:

Que peut craindre mon ami?
Risque-t-il véritablement quelque chose?

D'avance merci à ceux qui savent.
Messages : 19029
Enregistré le : mer. juin 26, 2002 7:59 pm

Message
Pas banal !!
de mieux en mieux :(
Messages : 2287
Enregistré le : sam. févr. 09, 2008 1:27 pm

Message
Le fonctionnaire de police n'étant pas en service au moment des faits, et probablement pas sur une circonscription de son ressort, il ne peut dresser lui-même un procés verbal. Néanmoins, il peut faire un rapport constatant l'infraction et le transmettre au service compétent qui entendra le mis en cause sur les faits. Après quoi la procédure et transmise et ;)ce sera au procureur de décider s'il souhaite poursuivre ou non. Généralement si l'on est pas coutumier du fait, le procureur fait preuve de clémence et classe sans suite. Mais on peut toujours tomber sur un mauvais coucheur qui décide de poursuivre.;)
Messages : 16104
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 9:50 am

Message
les fameux PV à la volée , generalement ca ne tient pas devant un tribunal ... Arma ? :D:cool:;)
Messages : 384
Enregistré le : jeu. août 17, 2006 11:16 am

Message
Message original : beb964
Exact : un gendarme ou un flic en civil reste assermenté
Il relève une immatriculation, il trouve ton numéro et tu reçois la prune chez toi
C'est légal ...
en l'occurence… y'a pas de prune, pas de PV,… juste un coup de fil.
Messages : 16104
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 9:50 am

Message
Message original : architecte29
Message original : beb964
Exact : un gendarme ou un flic en civil reste assermenté
Il relève une immatriculation, il trouve ton numéro et tu reçois la prune chez toi
C'est légal ...
en l'occurence… y'a pas de prune, pas de PV,… juste un coup de fil.
intox , le pv va suivre :cool:;)
bib
Messages : 2284
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 1:19 pm

Message
Message original : architecte29

En effet, mon ami m'a rapporté avoir vu ce jour là un homme en chemisette bleue ciel, seul, au volant d'une voiture, le rattraper et lui faire des gestes de menace à travers la vitre (mimant notamment téléphone et "cassage" d'une main, l'air de dire "je vais te retrouver, je vais t'appeler, je vais te casser") avant de bifurquer vers une autre direction.
Salut j'espère que "ton ami" n'a pas répondu par un autre type de geste :o

Bon courage :(
Messages : 384
Enregistré le : jeu. août 17, 2006 11:16 am

Message
Message original : chris-91

intox , le pv va suivre :cool:;)
C'est possible ça??? Comment, si l'officier est en dehors de ses fonctions? (et de surcroît s'il ment en prétendant s'être trouvé dans une patrouille?)
Messages : 9177
Enregistré le : lun. oct. 15, 2001 9:21 pm

Message
De mieux en mieux les corbeaux vont bientot être à la fête on se croirait revenu sous Vichy:(:mad:
Messages : 16104
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 9:50 am

Message
Message original : architecte29
Message original : chris-91

intox , le pv va suivre :cool:;)
C'est possible ça??? Comment, si l'officier est en dehors de ses fonctions? (et de surcroît s'il ment en prétendant s'être trouvé dans une patrouille?)
comme ecrit plus haut ce sont les pv à la volée , il y en a de plus en plus, la convoc c etait pour qu il vienne reconnaitre les faits ...... plus facile au poste ... :cool:;)
Répondre
105 messages • Page 1 sur 11