Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 13370
Enregistré le : mar. nov. 19, 2002 2:28 pm

Message
Message original : OlivierD-911
Au cours d'une sortie à croix nous avons eu droit à un court magistral de JMB. Voici quelles ont étés ses remarques.

On ne freine jamais la voiture avec la boite...les freins sont là pour ca...au pire on va bloquer les roues et perdre en sensibilité sur le freinage. Au mieux on perd du temps et on allonde la distance de freinage.
Il a pris l'exemple du freinage en bout de ligne droite à Franco. On arrive en 5 ou 6 on freine le plus tard possible et on ne fait que freiner. On rétrograde au dernier moment en enclanchant le rapport approprié pour entrer sur le filet et relancer la voiture apres le point de corde. Bref, inutile de rétrograder tous les rapports car là encore, on fait plusieurs choses en même temps (freinage et retrogradage) et ce n'est pas efficace.
Il conseille donc de passer de 6 à 3 ou 2 en une seule fois et au bon moment. Biensur il faut sentir le bon moment pour ne pas se retrouver en sur régime ou sous régime sur le rapport.

Concernant le talon-pointe (sur les voitures à boites "modernes"), il ne sert pas à donner le bon régime puisque le freinage et le passage du bon rapport nous amène dans ce régime, mais simplement à permettre de relacher "très rapidement" l'embrayage pour pouvoir reposer son pied gauche rapidement sur le coté et ainsi se caler dans son siège (grace à l'appui sur la jambe gauche) et continuer à avoir une finesse de dosage du frein ,de l'accélérateur et du braquage (ce qui est impossible lorsque le pied gauche est sur l'embrayage).

Concernant la notion de "débrayer très rapidement" donc enfoncer et relacher l'embrayage dans un temps record (ce qui nécéssite le coup de gaz), il a précisé qu'il lui avait fallu plusieurs années pour en arriver là et donc justifier ce coup de gaz.

Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif et rentrer le rapport en une seule fois avant d'entrer dans la courbe pour maintenir la vitesse et relancer efficacement après le point de corde
Je suis en grande partie d'accord avec toi Olivier sauf que pour le dernier point, sauf que le freinage dégressif, perso je le continue légèrement en entrée de courbe et comme je dois passer un rapport, le talon-pointe est obligatoire.

Quant au double-débrayage, je confirme que ça n'a pas grand intérêt sauf peut-être sur des anciennes ou quand la boîte est fatiguée. Je le faisais avec la 3ème de ma 993 et avec la 3ème aussi de ma SC ;)
Messages : 13416
Enregistré le : lun. juil. 22, 2002 5:38 pm

Message
Message original : OlivierD-911
Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif...
C'est effectivement le conseil que JMB donne aux débutants. Après, si tu veux commencer à aller plus vite, le talon-pointe est simplement indispensable sous peine de ne pas pouvoir rentrer le rapport voulu &/ou de bloquer les roues arrières. Et ça aussi, JMB l'explique très bien ;)
Messages : 183
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 9:16 pm

Message
Message original : nono2
Message original : OlivierD-911
Au cours d'une sortie à croix nous avons eu droit à un court magistral de JMB. Voici quelles ont étés ses remarques.

On ne freine jamais la voiture avec la boite...les freins sont là pour ca...au pire on va bloquer les roues et perdre en sensibilité sur le freinage. Au mieux on perd du temps et on allonde la distance de freinage.
Il a pris l'exemple du freinage en bout de ligne droite à Franco. On arrive en 5 ou 6 on freine le plus tard possible et on ne fait que freiner. On rétrograde au dernier moment en enclanchant le rapport approprié pour entrer sur le filet et relancer la voiture apres le point de corde. Bref, inutile de rétrograder tous les rapports car là encore, on fait plusieurs choses en même temps (freinage et retrogradage) et ce n'est pas efficace.
Il conseille donc de passer de 6 à 3 ou 2 en une seule fois et au bon moment. Biensur il faut sentir le bon moment pour ne pas se retrouver en sur régime ou sous régime sur le rapport.

Concernant le talon-pointe (sur les voitures à boites "modernes"), il ne sert pas à donner le bon régime puisque le freinage et le passage du bon rapport nous amène dans ce régime, mais simplement à permettre de relacher "très rapidement" l'embrayage pour pouvoir reposer son pied gauche rapidement sur le coté et ainsi se caler dans son siège (grace à l'appui sur la jambe gauche) et continuer à avoir une finesse de dosage du frein ,de l'accélérateur et du braquage (ce qui est impossible lorsque le pied gauche est sur l'embrayage).

Concernant la notion de "débrayer très rapidement" donc enfoncer et relacher l'embrayage dans un temps record (ce qui nécéssite le coup de gaz), il a précisé qu'il lui avait fallu plusieurs années pour en arriver là et donc justifier ce coup de gaz.

Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif et rentrer le rapport en une seule fois avant d'entrer dans la courbe pour maintenir la vitesse et relancer efficacement après le point de corde
Je suis en grande partie d'accord avec toi Olivier sauf que pour le dernier point, sauf que le freinage dégressif, perso je le continue légèrement en entrée de courbe et comme je dois passer un rapport, le talon-pointe est obligatoire.

Quant au double-débrayage, je confirme que ça n'a pas grand intérêt sauf peut-être sur des anciennes ou quand la boîte est fatiguée. Je le faisais avec la 3ème de ma 993 et avec la 3ème aussi de ma SC ;)
Exact nono, sauf que d'après ce que j'ai pu retenir, le passage du dernier rapport doit se faire roues droites, il est amené à la fin de la phase de freinage au bon moment, cad qu'en faisant ton dégressif que tu amènes jusqu'au point de corde, tu auras pu trouver ou sentir un moment ou entrer ta vitesse sans coup de gaz (dans l'absolue).

Par contre si tu attend le passage du rapport à la fin de ton dégressif pour rentrer ton rapport, le coup de gaz (talon pointe) te fera relacher ou accentuer la pression sur les freins...donc tu peux te permettre de tout relacher et passer à l'accélération ou au maintien de régime au passage de ton rapport...et exit les freins.
Il a précisé que l'on ne devait jamais redonner du frein, sinon c'est que l'on s'est loupé qquepart et il faut le retravailler au freinage suivant. Le pied droit passe du frein à l'accélérateur une seule fois...Freinnnaaaaaaaaaaaaaaaaage....puis accéléraaaaaaaaation :D

Pas facile à écrire tout celà :)
Messages : 183
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 9:16 pm

Message
Message original : Yanouche
Message original : OlivierD-911
Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif...
C'est effectivement le conseil que JMB donne aux débutants. Après, si tu veux commencer à aller plus vite, le talon-pointe est simplement indispensable sous peine de ne pas pouvoir rentrer le rapport voulu &/ou de bloquer les roues arrières. Et ça aussi, JMB l'explique très bien ;)
c'est effectivement comme cela qu'il faut le comprendre, mais il à quand même laissé entendre qu'il y a énormément de choses à faire pour aller vite et à parfaitement maîtriser avant de placer un talon pointe et bien souvent, beaucoup de gens qui font du talon pointe on l'impression de ce fait d'aller vite alors qu'ils ne sont encore que des débutants sur toutes les phases qui précèdent....et c'est bien sur ces phases que se trouvent les marges de progression.
bib
Messages : 2284
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 1:19 pm

Message
Pas besoin de cales sur 993

Un peu d'entraînement et de souplesse dans la cheville et ça passe sans problème dans les gros freinâgés comme dit plus haut car quand on écrase le frein les deux pédales sont a la même hauteur


PS arrêtez de citer les longs messages c'est l'enfer a lire sur BlackBerry ! ;)
Messages : 1381
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 2:39 pm

Message
Message original : nono2
Message original : OlivierD-911
Au cours d'une sortie à croix nous avons eu droit à un court magistral de JMB. Voici quelles ont étés ses remarques.

On ne freine jamais la voiture avec la boite...les freins sont là pour ca...au pire on va bloquer les roues et perdre en sensibilité sur le freinage. Au mieux on perd du temps et on allonde la distance de freinage.
Il a pris l'exemple du freinage en bout de ligne droite à Franco. On arrive en 5 ou 6 on freine le plus tard possible et on ne fait que freiner. On rétrograde au dernier moment en enclanchant le rapport approprié pour entrer sur le filet et relancer la voiture apres le point de corde. Bref, inutile de rétrograder tous les rapports car là encore, on fait plusieurs choses en même temps (freinage et retrogradage) et ce n'est pas efficace.
Il conseille donc de passer de 6 à 3 ou 2 en une seule fois et au bon moment. Biensur il faut sentir le bon moment pour ne pas se retrouver en sur régime ou sous régime sur le rapport.

Concernant le talon-pointe (sur les voitures à boites "modernes"), il ne sert pas à donner le bon régime puisque le freinage et le passage du bon rapport nous amène dans ce régime, mais simplement à permettre de relacher "très rapidement" l'embrayage pour pouvoir reposer son pied gauche rapidement sur le coté et ainsi se caler dans son siège (grace à l'appui sur la jambe gauche) et continuer à avoir une finesse de dosage du frein ,de l'accélérateur et du braquage (ce qui est impossible lorsque le pied gauche est sur l'embrayage).

Concernant la notion de "débrayer très rapidement" donc enfoncer et relacher l'embrayage dans un temps record (ce qui nécéssite le coup de gaz), il a précisé qu'il lui avait fallu plusieurs années pour en arriver là et donc justifier ce coup de gaz.

Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif et rentrer le rapport en une seule fois avant d'entrer dans la courbe pour maintenir la vitesse et relancer efficacement après le point de corde
Je suis en grande partie d'accord avec toi Olivier sauf que pour le dernier point, sauf que le freinage dégressif, perso je le continue légèrement en entrée de courbe et comme je dois passer un rapport, le talon-pointe est obligatoire.

Quant au double-débrayage, je confirme que ça n'a pas grand intérêt sauf peut-être sur des anciennes ou quand la boîte est fatiguée. Je le faisais avec la 3ème de ma 993 et avec la 3ème aussi de ma SC ;)
Filmé, ça peut être sympa.:D:D:D
SA7
Messages : 3986
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 1:45 pm

Message
Sauf que garder le pied sur le frein en entrée de courbe c'est plus vraiment du freinage c'est du transfert de masse même si la voiture continue à ralentir et rentrer un rapport à ce moment là implique une très grande précision ou alors c'est que tu pouvais rentrer plus fort ! ;)
Messages : 13416
Enregistré le : lun. juil. 22, 2002 5:38 pm

Message
Put... j'en aurais presque mal au crâne de tous ces débats théoriques :o Sinon, il y a un truc bien aussi : la pratique :D
SA7
Messages : 3986
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 1:45 pm

Message
Message original : Yanouche
Put... j'en aurais presque mal au crâne de tous ces débats théoriques :o Sinon, il y a un truc bien aussi : la pratique :D
J'aime bien moi !!! ceci dit j'aimerai bien pratiquer aussi !! :D:D;)
Messages : 6757
Enregistré le : lun. oct. 07, 2002 10:40 am

Message
Il y a longtemps j'ai connu "l'Ecole Universelle" qui entre autres choses, enseignait la photo...par correspondance !! Maintenant c'est le talon-pointe par internet..on n'arrête pas le progrès !! :thumbup::thumbup::thumbup::thumbup:
Répondre
170 messages • Page 10 sur 17