Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Message original : OlivierD-911
Au cours d'une sortie à croix nous avons eu droit à un court magistral de JMB. Voici quelles ont étés ses remarques.
On ne freine jamais la voiture avec la boite...les freins sont là pour ca...au pire on va bloquer les roues et perdre en sensibilité sur le freinage. Au mieux on perd du temps et on allonde la distance de freinage.
Il a pris l'exemple du freinage en bout de ligne droite à Franco. On arrive en 5 ou 6 on freine le plus tard possible et on ne fait que freiner. On rétrograde au dernier moment en enclanchant le rapport approprié pour entrer sur le filet et relancer la voiture apres le point de corde. Bref, inutile de rétrograder tous les rapports car là encore, on fait plusieurs choses en même temps (freinage et retrogradage) et ce n'est pas efficace.
Il conseille donc de passer de 6 à 3 ou 2 en une seule fois et au bon moment. Biensur il faut sentir le bon moment pour ne pas se retrouver en sur régime ou sous régime sur le rapport.
Concernant le talon-pointe (sur les voitures à boites "modernes"), il ne sert pas à donner le bon régime puisque le freinage et le passage du bon rapport nous amène dans ce régime, mais simplement à permettre de relacher "très rapidement" l'embrayage pour pouvoir reposer son pied gauche rapidement sur le coté et ainsi se caler dans son siège (grace à l'appui sur la jambe gauche) et continuer à avoir une finesse de dosage du frein ,de l'accélérateur et du braquage (ce qui est impossible lorsque le pied gauche est sur l'embrayage).
Concernant la notion de "débrayer très rapidement" donc enfoncer et relacher l'embrayage dans un temps record (ce qui nécéssite le coup de gaz), il a précisé qu'il lui avait fallu plusieurs années pour en arriver là et donc justifier ce coup de gaz.
Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif et rentrer le rapport en une seule fois avant d'entrer dans la courbe pour maintenir la vitesse et relancer efficacement après le point de corde
Quant au double-débrayage, je confirme que ça n'a pas grand intérêt sauf peut-être sur des anciennes ou quand la boîte est fatiguée. Je le faisais avec la 3ème de ma 993 et avec la 3ème aussi de ma SC
Message original : OlivierD-911
Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif...
Message original : nono2Je suis en grande partie d'accord avec toi Olivier sauf que pour le dernier point, sauf que le freinage dégressif, perso je le continue légèrement en entrée de courbe et comme je dois passer un rapport, le talon-pointe est obligatoire.Message original : OlivierD-911
Au cours d'une sortie à croix nous avons eu droit à un court magistral de JMB. Voici quelles ont étés ses remarques.
On ne freine jamais la voiture avec la boite...les freins sont là pour ca...au pire on va bloquer les roues et perdre en sensibilité sur le freinage. Au mieux on perd du temps et on allonde la distance de freinage.
Il a pris l'exemple du freinage en bout de ligne droite à Franco. On arrive en 5 ou 6 on freine le plus tard possible et on ne fait que freiner. On rétrograde au dernier moment en enclanchant le rapport approprié pour entrer sur le filet et relancer la voiture apres le point de corde. Bref, inutile de rétrograder tous les rapports car là encore, on fait plusieurs choses en même temps (freinage et retrogradage) et ce n'est pas efficace.
Il conseille donc de passer de 6 à 3 ou 2 en une seule fois et au bon moment. Biensur il faut sentir le bon moment pour ne pas se retrouver en sur régime ou sous régime sur le rapport.
Concernant le talon-pointe (sur les voitures à boites "modernes"), il ne sert pas à donner le bon régime puisque le freinage et le passage du bon rapport nous amène dans ce régime, mais simplement à permettre de relacher "très rapidement" l'embrayage pour pouvoir reposer son pied gauche rapidement sur le coté et ainsi se caler dans son siège (grace à l'appui sur la jambe gauche) et continuer à avoir une finesse de dosage du frein ,de l'accélérateur et du braquage (ce qui est impossible lorsque le pied gauche est sur l'embrayage).
Concernant la notion de "débrayer très rapidement" donc enfoncer et relacher l'embrayage dans un temps record (ce qui nécéssite le coup de gaz), il a précisé qu'il lui avait fallu plusieurs années pour en arriver là et donc justifier ce coup de gaz.
Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif et rentrer le rapport en une seule fois avant d'entrer dans la courbe pour maintenir la vitesse et relancer efficacement après le point de corde
Quant au double-débrayage, je confirme que ça n'a pas grand intérêt sauf peut-être sur des anciennes ou quand la boîte est fatiguée. Je le faisais avec la 3ème de ma 993 et avec la 3ème aussi de ma SC
Par contre si tu attend le passage du rapport à la fin de ton dégressif pour rentrer ton rapport, le coup de gaz (talon pointe) te fera relacher ou accentuer la pression sur les freins...donc tu peux te permettre de tout relacher et passer à l'accélération ou au maintien de régime au passage de ton rapport...et exit les freins.
Il a précisé que l'on ne devait jamais redonner du frein, sinon c'est que l'on s'est loupé qquepart et il faut le retravailler au freinage suivant. Le pied droit passe du frein à l'accélérateur une seule fois...Freinnnaaaaaaaaaaaaaaaaage....puis accéléraaaaaaaaation
Pas facile à écrire tout celà
Message original : YanoucheC'est effectivement le conseil que JMB donne aux débutants. Après, si tu veux commencer à aller plus vite, le talon-pointe est simplement indispensable sous peine de ne pas pouvoir rentrer le rapport voulu &/ou de bloquer les roues arrières. Et ça aussi, JMB l'explique très bienMessage original : OlivierD-911
Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif...
Pas besoin de cales sur 993
Un peu d'entraînement et de souplesse dans la cheville et ça passe sans problème dans les gros freinâgés comme dit plus haut car quand on écrase le frein les deux pédales sont a la même hauteur
PS arrêtez de citer les longs messages c'est l'enfer a lire sur BlackBerry !
Un peu d'entraînement et de souplesse dans la cheville et ça passe sans problème dans les gros freinâgés comme dit plus haut car quand on écrase le frein les deux pédales sont a la même hauteur
PS arrêtez de citer les longs messages c'est l'enfer a lire sur BlackBerry !
Message original : nono2Je suis en grande partie d'accord avec toi Olivier sauf que pour le dernier point, sauf que le freinage dégressif, perso je le continue légèrement en entrée de courbe et comme je dois passer un rapport, le talon-pointe est obligatoire.Message original : OlivierD-911
Au cours d'une sortie à croix nous avons eu droit à un court magistral de JMB. Voici quelles ont étés ses remarques.
On ne freine jamais la voiture avec la boite...les freins sont là pour ca...au pire on va bloquer les roues et perdre en sensibilité sur le freinage. Au mieux on perd du temps et on allonde la distance de freinage.
Il a pris l'exemple du freinage en bout de ligne droite à Franco. On arrive en 5 ou 6 on freine le plus tard possible et on ne fait que freiner. On rétrograde au dernier moment en enclanchant le rapport approprié pour entrer sur le filet et relancer la voiture apres le point de corde. Bref, inutile de rétrograder tous les rapports car là encore, on fait plusieurs choses en même temps (freinage et retrogradage) et ce n'est pas efficace.
Il conseille donc de passer de 6 à 3 ou 2 en une seule fois et au bon moment. Biensur il faut sentir le bon moment pour ne pas se retrouver en sur régime ou sous régime sur le rapport.
Concernant le talon-pointe (sur les voitures à boites "modernes"), il ne sert pas à donner le bon régime puisque le freinage et le passage du bon rapport nous amène dans ce régime, mais simplement à permettre de relacher "très rapidement" l'embrayage pour pouvoir reposer son pied gauche rapidement sur le coté et ainsi se caler dans son siège (grace à l'appui sur la jambe gauche) et continuer à avoir une finesse de dosage du frein ,de l'accélérateur et du braquage (ce qui est impossible lorsque le pied gauche est sur l'embrayage).
Concernant la notion de "débrayer très rapidement" donc enfoncer et relacher l'embrayage dans un temps record (ce qui nécéssite le coup de gaz), il a précisé qu'il lui avait fallu plusieurs années pour en arriver là et donc justifier ce coup de gaz.
Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif et rentrer le rapport en une seule fois avant d'entrer dans la courbe pour maintenir la vitesse et relancer efficacement après le point de corde
Quant au double-débrayage, je confirme que ça n'a pas grand intérêt sauf peut-être sur des anciennes ou quand la boîte est fatiguée. Je le faisais avec la 3ème de ma 993 et avec la 3ème aussi de ma SC