Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 4036
Enregistré le : sam. juil. 26, 2003 7:25 pm

Message
Message original : kamedia
Quand vous dites ancienne ou classique, est ce que la SC fait partie du lot?
ca depend de l'état des synchros :D
Messages : 6726
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 5:51 pm

Message
Pour le freinage du pied gauche,
attention à ne pas se mettre la tete dans le pare brise au début...

Pour l'effet et l'entrainement vous prenez une Peugeot 206/406 etc... vous arrivez dans une courbe à vitesse stabilisé puis vous carressez à peine la pédale de frein vous allez voir l'auto pivotez.

Le train avant des Peugeot étant tres bon l'arriere n'arrive pas à suivre...

Maintenant c'est excellent pour le transfert de masse sans perdre le regime moteur.

(perso le talon pointe sur la 993 impossible pédale de frein bien trop haute!, mais sur la mini de ma copine, tu mets le pieds sur le frein limite tu touches toutes les pédales...)
Messages : 7586
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 7:19 pm

Message
Pour le talon pointe sur ta 993, tu fixe une deuxième pédale un peu décalée sur la gauche sur la première et là ça marche.
Messages : 6726
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 5:51 pm

Message
ma pédale est trop haute...
Messages : 7586
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 7:19 pm

Message
Oui, justement tu rajoutes de la hauteur sur l'accélérateur et donc les 2 pédales sont au même niveau. ;)
Messages : 6726
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 5:51 pm

Message
oki mais la 993 n'ira pas sur circuit!!

trop belle pour ca!!
Messages : 1381
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 2:39 pm

Message
Message original : lagentimmo
ma pédale est trop haute...
Quand tu arrives en bout de ligne droite et que tu écrases la pédale de frein, les deux pédales se retrouvent au même niveau, voir la pédale de frein plus basse que celle de l'accélérateur.;)

C'est sur qu'à l'arrêt c'est pas la même impression.:D
Messages : 183
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 9:16 pm

Message
Au cours d'une sortie à croix nous avons eu droit à un court magistral de JMB. Voici quelles ont étés ses remarques.

On ne freine jamais la voiture avec la boite...les freins sont là pour ca...au pire on va bloquer les roues et perdre en sensibilité sur le freinage. Au mieux on perd du temps et on allonde la distance de freinage.
Il a pris l'exemple du freinage en bout de ligne droite à Franco. On arrive en 5 ou 6 on freine le plus tard possible et on ne fait que freiner. On rétrograde au dernier moment en enclanchant le rapport approprié pour entrer sur le filet et relancer la voiture apres le point de corde. Bref, inutile de rétrograder tous les rapports car là encore, on fait plusieurs choses en même temps (freinage et retrogradage) et ce n'est pas efficace.
Il conseille donc de passer de 6 à 3 ou 2 en une seule fois et au bon moment. Biensur il faut sentir le bon moment pour ne pas se retrouver en sur régime ou sous régime sur le rapport.

Concernant le talon-pointe (sur les voitures à boites "modernes"), il ne sert pas à donner le bon régime puisque le freinage et le passage du bon rapport nous amène dans ce régime, mais simplement à permettre de relacher "très rapidement" l'embrayage pour pouvoir reposer son pied gauche rapidement sur le coté et ainsi se caler dans son siège (grace à l'appui sur la jambe gauche) et continuer à avoir une finesse de dosage du frein ,de l'accélérateur et du braquage (ce qui est impossible lorsque le pied gauche est sur l'embrayage).

Concernant la notion de "débrayer très rapidement" donc enfoncer et relacher l'embrayage dans un temps record (ce qui nécéssite le coup de gaz), il a précisé qu'il lui avait fallu plusieurs années pour en arriver là et donc justifier ce coup de gaz.

Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif et rentrer le rapport en une seule fois avant d'entrer dans la courbe pour maintenir la vitesse et relancer efficacement après le point de corde
Messages : 13370
Enregistré le : mar. nov. 19, 2002 2:28 pm

Message
Message original : OlivierD-911
Au cours d'une sortie à croix nous avons eu droit à un court magistral de JMB. Voici quelles ont étés ses remarques.

On ne freine jamais la voiture avec la boite...les freins sont là pour ca...au pire on va bloquer les roues et perdre en sensibilité sur le freinage. Au mieux on perd du temps et on allonde la distance de freinage.
Il a pris l'exemple du freinage en bout de ligne droite à Franco. On arrive en 5 ou 6 on freine le plus tard possible et on ne fait que freiner. On rétrograde au dernier moment en enclanchant le rapport approprié pour entrer sur le filet et relancer la voiture apres le point de corde. Bref, inutile de rétrograder tous les rapports car là encore, on fait plusieurs choses en même temps (freinage et retrogradage) et ce n'est pas efficace.
Il conseille donc de passer de 6 à 3 ou 2 en une seule fois et au bon moment. Biensur il faut sentir le bon moment pour ne pas se retrouver en sur régime ou sous régime sur le rapport.

Concernant le talon-pointe (sur les voitures à boites "modernes"), il ne sert pas à donner le bon régime puisque le freinage et le passage du bon rapport nous amène dans ce régime, mais simplement à permettre de relacher "très rapidement" l'embrayage pour pouvoir reposer son pied gauche rapidement sur le coté et ainsi se caler dans son siège (grace à l'appui sur la jambe gauche) et continuer à avoir une finesse de dosage du frein ,de l'accélérateur et du braquage (ce qui est impossible lorsque le pied gauche est sur l'embrayage).

Concernant la notion de "débrayer très rapidement" donc enfoncer et relacher l'embrayage dans un temps record (ce qui nécéssite le coup de gaz), il a précisé qu'il lui avait fallu plusieurs années pour en arriver là et donc justifier ce coup de gaz.

Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif et rentrer le rapport en une seule fois avant d'entrer dans la courbe pour maintenir la vitesse et relancer efficacement après le point de corde
Je suis en grande partie d'accord avec toi Olivier sauf que pour le dernier point, sauf que le freinage dégressif, perso je le continue légèrement en entrée de courbe et comme je dois passer un rapport, le talon-pointe est obligatoire.

Quant au double-débrayage, je confirme que ça n'a pas grand intérêt sauf peut-être sur des anciennes ou quand la boîte est fatiguée. Je le faisais avec la 3ème de ma 993 et avec la 3ème aussi de ma SC ;)
Messages : 13416
Enregistré le : lun. juil. 22, 2002 5:38 pm

Message
Message original : OlivierD-911
Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif...
C'est effectivement le conseil que JMB donne aux débutants. Après, si tu veux commencer à aller plus vite, le talon-pointe est simplement indispensable sous peine de ne pas pouvoir rentrer le rapport voulu &/ou de bloquer les roues arrières. Et ça aussi, JMB l'explique très bien ;)
Répondre
170 messages • Page 9 sur 17