Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 4036
Enregistré le : sam. juil. 26, 2003 7:25 pm

Message
pour moi la "relance" au freinage et/ou en appuis sert justement a ne pas freiner avec la boite. (Sauf 4*4 et ABS :D )
Ca evite de destabiliser l'auto dans des moments delicats.

[Edite le 5-1-2008 par jenfi32]
Messages : 95
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 9:07 am

Message
Pierre RS abonde dans mon sens, j'en frémis :)

ChristB , les synchros fatigués sont soulagés par le coup de gaz avant de rétrograder ( simple débrayage ) , non ?
Messages : 4529
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 6:21 pm

Message
Message original : Joe_Carrera
Pierre RS abonde dans mon sens, j'en frémis :)

ChristB , les synchros fatigués sont soulagés par le coup de gaz avant de rétrograder ( simple débrayage ) , non ?
Nan, pas assez dans mon cas ! Alors qu'avec le double débrayage, ça rentre nickel;)
Messages : 24668
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 1:17 am

Message
Message original : zzzzzzzz
Message original : Kalamalo
Message original : Richard59 Impressionnant, il doit s'entrainer tous les jours :D ;)
Il faudrait penser à lui acheter un nouveau Jean au garçon :o:D:D
C'est moi :mad: :D

Et j'ai acheté un nouveau jean depuis effectivement :D
Mais il suit le même chemin :D

[Edite le 5-1-2008 par zzzzzzzz]
Excellent :D:D

Bon ben t'es fashion quoi :D;);)
Messages : 9625
Enregistré le : mer. janv. 19, 2005 7:00 pm

Message
Le talon pointe ça sert à CONTINUER à freiner pendant qu'on relance le moteur (l'arbre primaire en fait) pour éviter le surrégime et le blocage de roues donc c'est pour gagner en efficacité de freinage.0n peut aussi lâcher le frein pendant qu'on relance le régime mais pendant ce temps on ne freine plus, donc il faut arriver moins vite, donc on perd du temps...

Le double débrayage ça sert sur les boites à crabots et sur les boites anciennes (en conception, pas forcément en mécanique) qui sont très lentes avec des synchros peu efficaces (et je sais de quoi je parle...) pour passer les rapports plus vite en évitant des craquements déchirants. L'objectif est d'amener l'arbre primaire à la même vitesse que l'arbre secondaire pour que tout se rencontre en douceur.
Je parle ici du VRAI double débrayage en trois temps avec passage par le point mort à la relance.
Quand on le maitrise bien ça se fait en un éclair

Sur les mamies il FAUT double débrayer et donc pour rester efficace, il vaut mieux aussi en même temps talon pointer

Bon on attend JP

Z'avez de la chance que je puisse pas venir le 21...

:D:D:D
Messages : 24668
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 1:17 am

Message
Message original : 356AT1

Z'avez de la chance que je puisse pas venir le 21...

:D:D:D
Non on est déçu :D;);)
JPS
Messages : 1246
Enregistré le : mer. nov. 28, 2001 6:55 pm

Message
Message original : Richard59

"Vous le faites vraiment type talon-pointe ou plutôt pointe-pointe"

A l'origine, on fait talon-pointe parceque c'est plus efficace et plus confortable. La pointe du pied est complètement sur le frein (appréciable pour les anciennes sans freins asssistés...) et le talon sur la pédale d'accélérateur. Sur les voitures modernes où on l'on n'a pas toujours la place de mettre le pied en travers, on fait point-pointe: la moitié du pied sur le frein et l'autre sur l'accélérateur...c'est beaucoup moins confortable...mais tout à fait réalisable avec un peu d'habitude et de pratique, surtout avec des freins modernes!

"A quel moment du freinage, au début quand on écrase la pédale de frein à fond ou après"

Dès qu'on freine, le plus tard possible puisque cette technique n'est pas un luxe mais une nécessité quand on veut réaliser le meilleur chrono possible et que l'on veut gagner des secondes partout...comment veux tu passer une épingle le plus vite possible et repartir lmméditement à fond avec le maximum de relance sans aligner correctement la boîte et le moteur. Même avec une voiture moderne, sans talon-pointe, tu seras obligé d'attendre que le régime moteur baisse pour rentrer la vitesse inférieure (sinon, gare à la boîte, au moteur, aux blocages de roues et à la perte d'adhérence qui s'en suit...) nécessaire pour la relance si vraiment tu arrives à fond et freine vraiment tard. Sinon, tu n'es pas obligé de le faire mais tu ne réaliseras jamais ton meilleur chrono possible. Il faut bien comprendre que c'est une technique pour gagner des secondes et qu'on ira jamais aussi vite sans le faire qu'en le faisant.

"Vous donnez un grand coup ou non, j'ai l'impression que sur ma future, comme le volant moteur est allégé, qu'il ne faut pas trop appuyer"

Tout dépend de la voiture, du régime et des rapports. Quand on veut passer directement de la 4é (et qu'on n'est pas loin de la zone rouge) à la 2é, la relance du moteur doit être plus importante que lorsqu'on passe de la 4é à la 3é...c'est une question de pratique et d'observation personnelle...

"Quand vous avez plusieurs rapports à descendre, vous le faites rapidement, ou espacé sur toute la longueur du freinage"

Je pense qu'avec ce que je viens d'écrire, tu as la réponse. Mais peut-être n'ais-je pas été clair... Quand tu arrives à 200km/h, que tu freines entre 150 et 100m avant l'épingle, tu dois évidemment exécuter ton talon pointe trés trés rapidement. La distance de freinage que le pilote doit évaluer au mieux dépend précisément de son besoin d'être freiné, certes, mais également de repartir le plus vite possible...d'où la nécessité du talon-pointe mais aussi de bien évaluer (et de repérer ensuite l'endroit) le début du freinage.

"Enfin, y a t-il un truc pour s'entraîner en statique pour éviter de tout casser ou de rater son freinage"

Quand j'ai commencé le circuit, avec michel Maisonneuve comme instructeur, il m'a recommandé d'accrocher un post-it sur mon tableau de bord avec les instructions ci-dessous et de travailler ce shéma chaque fois que je conduisais, que ce soit sur circuit évidemment mais aussi quand j'allais faire les courses avec la 106 de ma femme ou quand j'allais au boulot avec ma safrane...à chaque feu rouge, stop ou autre nécessité de ce type...c'est probablement le meilleur moyen pour que cette technique s'emploie ensuite automatiquement, sans y réfléchir et la meilleure façon.

1. Frein en 3 (par exemple)
2. Débrayage-point mort
3. Embrayage-coup d'accélérateur
4. Débrayage-passer la 2
5. Embrayage-lâcher le frein

Tout cela ne dispense pas évidemment l'aprentissage avec un moniteur professionnel... évidemment!!

Messages : 3190
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 3:29 pm

Message
Beau commentaires de JPS.

Pour ceux qui débutent sur circuit avec une voiture moderne, et/ou qui ne souhaitent pas faire péter le chronos, comme l'a souligné PierreRS il y a bien d'autres points importants a assimiler que la pratique du "talon pointe".

Position de conduite, regard, point de corde, distance de freinage, freinage/transfert de masse, gestion du traffic et règles de la conduite sur piste...
Messages : 742
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 6:55 pm

Message
Je viens de vous lire et je vois que vous n'avez pas parlé de la configuration du pédalier.
Pour ma part, je trouve le talon/pointe très difficile avec un pédalier d'origine.
Il faut se tordre le pied et en plus, doser le coup de gaz avec le talon sur le bas de la pédale, ben moi j'y arrive pô :(:(

J'ai pu remarqué que beaucoup avaient leur petit bricolage perso au niveau de la pédale d'accélérateur : cale en bois, rajout en alu etc.

Je me suis donc fabriqué avec mes petites mains, une pédale dans une plaque d'alu.
J'ai repris la forme de la pédale d'origine en la faisant plus large en haut à gauche.
Une sorte d'"oreille" quoi.
Je ne maîtrise pas encore parfaitement l'affaire mais avec ça, c'est beaucoup plus facile.
Je peux garder un appui correct sur le frein tout en donnant le petit coup de gaz qui va bien avec le coté droit du pied ;);)
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
Tout le monde n'est pas mal foutu ! :D
Répondre
170 messages • Page 5 sur 17